Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives    Voyages    Contact      

Bollène
Tradition

Feu de la Saint-Jean : d’un solstice à l’autre…

Juin
2013

Episodes précédents     
  

     
Claude Raoux                 Les tambourinaires venus de Gras (Ardèche)                              Pique-nique de l'Oustau                                   Taty Lily (debout)
    

Cette tradition ancestrale s’inscrit durablement dans la vie locale. Bien sûr, grâce à l’association Parlaren à Bouléno qui, en partenariat avec l’Oustau dou Piuei, rallume le feu de la Saint-Jean.

Dans la haute ville, près de la collégiale, l’édition 2013 s’est avérée particulièrement marquante. A la tombée du jour, devant l’Oustau, un repas tiré du sac précède le cérémonial. Trois fidèles tambourinaires, venus de Gras (Ardèche), favorisent l’ambiance. La foule s’étend en forme de cercle autour du bûcher.

Plusieurs élus, dont Claude Raoux, piaffent d’impatience. Pour tromper l’attente, deux intervenants érudits remontent aux origines. 


Version païenne par Jean-Marc Courbet  

Jean-Marc Courbet, membre éminent de Parlaren, a défendu la version païenne. Ces feux dateraient de trois ou quatre millénaires. Le peuple observe alors la montée, puis la descente du Soleil dans le ciel. L’ombre du bâton de berger se raccourcit, puis s’allonge sur le sol. Désarroi. Pour redonner sa vigueur au soleil, à son point culminant, des feux sont allumés. Divers lieux ont connu les bûchers à Bollène : près de la chapelle des Trois Croix, pré Adivar (aujourd’hui occupé par Intermarché), au pied du vieux pont sur le Lez, colline du Puy devant la collégiale.


Version catholique par M. le curé

M. le curé prend le relais avec la version catholique. D’un solstice à l’autre, on passe de Saint-Jean Baptiste (24 Juin) à Saint-Jean l’évangéliste (27 décembre). Le premier est le précurseur du Christ que personnifie le second. Du feu de la Saint-Jean à la bûche de Noël, espacés de six mois, les calendriers solaire et catholique se rejoignent. Des manuscrits datant du 1er siècle, découverts en Terre Sainte en 1999, corroborent cette pieuse parabole. Derechef, le feu est donc rallumé à Bollène !

   

Païen ou catholique ? Qu'importe ! Il faut bien croire en quelque chose.
Cette image intemporelle illustre une réalité : à Bollène, la tradition ne manque pas d'allure.  

Haut de page