Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

L’aménagement des rythmes scolaires fait débat
Episodes Précédents

Jeudi
4 Avril 2013
 

La Rose est appréciée pour ses débats ponctuels, conclus autour d’un buffet. Trois fois l’an, des sympathisants affluent des larges environs. Jacques Brunel, président, proposait cette fois-ci de débattre des aménagements des rythmes scolaires. Ce choix découle du décret du 26 janvier 2013 qui rend une réforme obligatoire à partir de la rentrée 2014, afin de rectifier ce constat : les journées scolaires en France font partie des plus chargées dans le monde. Elles sont préjudiciables aux apprentissages et sont sources de difficultés. D’où nécessité d’un réaménagement de la semaine scolaire selon le règlement national, autorisant des adaptations locales

Annie Jozefiak, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement, chargée de l’éducation, est venue commenter la projection de panneaux explicites. Epaulée par Edmond Chesnay, membre actif de La Rose, elle a confirmé un chamboulement des temps scolaires, périscolaires et familiaux. Sont concernés écoles, collectivités, intercommunalités, parents, associations, etc.

Des voix discordantes

Le chambardement est tel qu’il affole autant qu’il séduit, comme l‘explique Jean-Pierre Lambertin, maire de Lapalud : « Des dispositifs actuels vont disparaître, relayés par d’autres risquant d’entraîner un coût supplémentaire. » Des parents d’élèves font chorus, « craignant l’impossibilité de satisfaire la diversité des cas et donc une réforme à deux vitesses ». Un communiqué du Syndicat des enseignants « s’interroge sur la nécessité d’un retour à la formation pédagogique. » D’autres voix, dont celle de René Roche, conseiller, « s’inquiètent des compétences des intervenants extérieurs, qui ne sauraient se limiter à celles de simples garderies. »

 Le bain d’oxygène est dû à Sylvie Brignatz, présidente de la ligue, venue d’Avignon « pour témoigner des progrès spectaculaires, déjà obtenus à l’école Sainte-Catherine de Montfavet, en devançant l’application de la réforme. »

Dans l’ensemble, Bollène et son canton ne sont pas encore au top des ambitions ministérielles qui ne visent que l’amélioration du système et l’épanouissement des enfants, mais ne seraient appliquées qu’à la rentrée 2014.

  • Prochain rendez-vous, samedi 21 septembre à l’Ile-Vieille : Fête de La Rose autour d’un banquet champêtre et d’un débat sur la transition énergétique, animé par Pierre Meffre. Contact : Jacques Brunel, président, Tel. 06.70.35.77.91.


Edmond Chesney                Jacques Brunel


Sylvie Brignatz               Annie Jozefiak


Les avis sont partagés parmi l’assistance particulièrement sensibilisée.

          


Le verre de l'amitié                                                            Bollène honore le débat
    


Photos Robert Doisneau...     Combien de réformes successives depuis ce temps-là ?

Haut de page