Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

Assemblée générale et débat
Pour une fin de vie digne mais à quelles conditions ?
Episodes Précédents

Mercredi
28 Novembre 2012
  


Edmond et Danièle Chesney ont animé le débat

Concurrencée par une réunion départementale du PS, l’association La Rose a vu l’assistance réduite d’autant à son assemblée générale qui accueillait cependant des sympathisants venus des communes d’alentour dont Bollène et Lapalud.

Un hommage posthume a été rendu à Henri Gallas, ex-président de l’association, disparu en juin dernier.

Jacques Brunel, président, a rappelé les étapes de la saison 2012 : dépôt d’une rose sur la tombe des militants disparus, présence aux commémorations, participation aux fêtes de la Rose à Bollène et Blauvac, fête de la Rose à Mondragon (Ile-Vieille), trois conférences successives sur l’école de la République, la rivalité entre la finance et l’état, l’économie sociale et solidaire.

  

Précisément, un débat enrichit toujours les rencontres de La Rose, qui se concluent autour d’un cordial buffet. Cette assemblée était donc axée autour d’un problème de société pas vraiment réjouissant : « Une fin de vie digne à quelles conditions ? » Or Edmond et Danièle Chesney, membres très actifs de La Rose, se sont fort bien tirés d’affaire, en sachant capter l’auditoire.

Le propos évoquait la difficulté des tribunaux, malgré la loi Leonetti de 2005, liée aux questions que pose la fin de vie : soins palliatifs, illégalité de l’acharnement thérapeutique, droit de mourir du malade, désignation éventuelle d’un interlocuteur de confiance en cas d’inconscience, etc. Surgit alors le douloureux cas de conscience de l’euthanasie.

Les projets de l’année 2013 reposent sur d’autres prochains débats tels que : « Comment appréhender la violence, le choc solidarité-compétitivit,é la désobéissance civique. » Les choix restent à fixer. L’un d’eux occupera la Fête de la Rose, prévue samedi 21 septembre 2013 à l’Ile-Vieille.


Portrait d'une famille militante pour les meilleures causes.

  


C’était aussi l’assemblée générale que conclura un cordial buffet.

Haut de page

 

 

 

.