Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact    Report

Ville
de Mondragon

Avenir incertain pour la Maison d’assistance maternelle
De nouvelles activités sont indispensables pour renflouer la cagnotte

Samedi
22 Septembre 2018

Episodes précédents    
    


Assemblée générale préoccupante mais conviviale à la ferme de l’Ile-Vieille.

Sous les dehors festifs d’une grande journée familiale à la ferme de l’Ile-Vieille, le Jardin des Lutins a tenu une assemblée générale préoccupante, axée sur un bilan mitigé et donc un avenir incertain. Le débat n’a pas empêché de régaler 75 convives d’une bonne soupe au pistou, suivie durant l’après-midi de divers ateliers : fitness, yoga, maquillage, nutrition, etc. Car l’association (loi 1901) a cette double particularité : satisfaire enfants et parents en finançant la Maison d’assistance maternelle (MAM), créée en 2011 et siégée au sein de l’espace culturel Jean Ferrat (rue Anatole France).

Julie Hernandez, présidente, a quitté son poste pour raison professionnelle. Marina Feusht lui succède, entourée de Coralie Bressy (trésorière) et Fanny Camboulides (secrétaire). Vanessa Teyssier a intégré l’équipe et travaille à temps plein sur la structure.

Des remerciements sont adressés aux membres actifs et bénévoles, à la municipalité, au Conseil général et à la PMI pour leur soutien. Grâce à des partenariats, ont été proposés aux enfants différents ateliers : lecture, musique provençale, développement psychomoteur, etc. Autres actions : vente de chocolats et de calendriers, buvette lors d’un après-midi country, goûter de Noël. Mais un gros flop a rompu l’équilibre financier : suite au désistement des musiciens, l’annulation de la fête de la musique que l’association devait organiser.

Ce manque à gagner est important. Il a notamment empêché le financement d’une climatisation, jugée nécessaire en période estivale. Les locaux et le matériel restent en adéquation avec le bon accueil des enfants. Mais aucune amélioration n’est possible et l’avenir de la MAM semble compromis. Un espoir porte sur de nouvelles activités pour renflouer la cagnotte. Le maire Christian Peyron est saisi. Il étudiera un dossier à soumettre au conseil des adjoints.
             

 

Haut de page