Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Mondragon
Petite enfance
Des assistantes maternelles particulièrement dynamiques
Leur Jardin des Lutins, destiné à la petite enfance, enrôle aussi les parents
Samedi
6 Novembre 2015

Episodes précédents       
    

   
    

La Maison d’assistance maternelle (MAM) a tenu son assemblée générale « pour y mesurer sa dynamique et relever d’éventuelles faiblesses afin de mieux pointer ses perspectives. » Comme c’est bien dit ! Des remerciements sont adressés à la municipalité et au Conseil général pour leur soutien. Il est rappelé que le Jardin des Lutins (association loi 1901) a été créé en mars 2011 pour financer la MAM de Mondragon. Le conseil d’administration compte 10 membres et une vingtaine d’adhérents. Actuellement sont touchées 14 familles pour 13 enfants de moins de 3 ans et 4 enfants en périscolaire.

Les activités et l’achat de fournitures et de mobilier sont dus aux gains rapportés par différentes manifestations : marché de Noël, soirée théâtre avec les Tréteaux des Grès (janvier), fête de la musique (20 juin) avec buvette et restauration rapide, et l’accueil de nombreux groupes, remerciés pour s’être produits gratuitement. Merci aussi au Club Ados, chargé de la tombola, au bar PMU, pour le prêt du matériel de cuisine, et aux bénévoles. Tous ont permis un travail considérable dans une excellente ambiance.

Une superbe journée champêtre à l’Ile-Vieille (septembre) a renforcé les liens entre les familles, autour de jeux pour enfants (structure gonflable), d’un stand maquillage et d’une paella à midi. 

Animation du village

Quatre manifestations par an pourvoient donc financièrement à la MAM. Le calendrier 2015-2016 n’est pas encore établi. Il reste ouvert à toutes suggestions. Des liens extérieurs seront renouvelés avec la toute proche bibliothèque municipale, ainsi qu’avec le Club des petitous (Foyer des jeunes). Citons aussi l’intervention bénévole de Mireille Bastet, pour une initiation au provençal à travers des chants et des danses.

Des stagiaires ont été accueillis, pour une seule observation autorisée. C’est une façon de transmettre les valeurs du métier. Les employés municipaux ont construit un abri pour les poussettes. Un partenariat avec la Résidence Peyrafeux, réservée aux seniors, permet des échanges intergénérationnels autour d’activités diverses. Des parents contribuent au réaménagement avec un mobilier mieux adapté aux enfants. Grâce à cette aide, la MAM envisage un cloisonnement de l’espace de jeux et la décoration du mur de la coursive, etc.

Le bilan est une réussite confondante qui déborde au-delà de la petite enfance et contribue largement à la vie du village. Petits et grands s’y épanouissent. Seules, deux places restent disponibles pour la saison 2016.

La trésorerie est équilibrée et le bureau reste inchangé, comme suit : Julie Hernandez, présidente ; Nadine Gillet, vice-présidente ; Florence Conedera, secrétaire ; Béatrice Riggio, secrétaire-adjointe ; Marina Fleucht, trésorière ; Véronique Monteil, trésorière-adjointe .                           J. P.
     


Plus qu’une assemblée générale, c’est une réunion familiale optimiste.

Haut de page