Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Un devoir de mémoire mobilise les Harkis Samedi 8 Septembre 2012

ANACR

 


Rachida, présidente

Les Anciens combattants français musulmans et leurs enfants (ACFME) ont tenu leur assemblée générale, autour de Mme Amri, présidente de la section locale. Etaient présents des membres de l’Union nationale (UNACFME) dont M. Rabehi, représentant le colonel Mélino, président ; M. Nardin, secrétaire ; M. François, président d’honneur.

A l’ordre du jour, figurait le rappel des fonctions de l’association qui ont pour but de venir en aide aux familles de Harkis. « Mais, en fait, l’action est plutôt orientée vers un travail de mémoire, et donc axée sur l’histoire des Harkis », précise la présidente.

  

Des réunions mensuelles entretiennent des liens amicaux. L’association participe régulièrement aux manifestations organisées par la Ville. Une délégation s’est rendue à diverses expositions commémoratives, notamment à Nîmes et Montpellier.

Le bilan financier est équilibré, grâce au soutien de la municipalité, une subvention du Ministère de la Défense et des anciens combattants, de l’Office national des anciens combattants (ONAC) et du Conseil général 84. De nouveaux adhérents et sympathisants ont été accueillis avec joie par le bureau qui regroupe aujourd’hui Mme Amri, présidente ; Sonia Daha et Tita Elab, vice-présidents ; Marie-Laure Davezan et Mme Léger (nouvelle venue), secrétaires ; Mme Cortès, trésorière ; Salem Amallou, porte-drapeau.

  • Deux rendez-bous :

    • mardi 25 septembre à 18h au Monument aux Morts : hommage aux Harkis
        

    • samedi 6 octobre à 16h30 (lieu à préciser) : exposition et débat.


Assemblée générale et préparation d’une exposition et d’un débat (courant octobre). 

Haut de page