Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Les anciens Résistants veillent au devoir de mémoire
Une action notamment ciblée sur les scolaires
Samedi 28 janvier 2012

FNACA (Mondragon)

 


L'assemblée générale passe au crible les événements commémoratifs de l'année.
  

Le comité local de l’Association Nationale de Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) a tenu son assemblée générale autour de Georges Sabatier, président, en présence de Jean Bottey et Albert Cordola, représentant le département. Des remerciements sont adressés aux communes de Bollène et Lapalud pour leurs subventions, ainsi qu’au conseiller général Jeran-Pierre Lambertin pour la subvention du projet « Devoir de mémoire – jeunesse ».

Une minute de silence a été observée à la mémoire d’Andrée Monier, disparue en 2011, qui fut résistante et agent de liaison dans la Drôme, et a été honorée durant l’été 2011 par la Ville de Valence. Elle était l’épouse de Charles Monier, disparu en 2010, également grand résistant à Bollène et auteur d’un ouvrage intitulé « Les chemins de la Résistance  à Bollène et son canton (1939-1945) ».

Georges Sabatier préside la séance.

 

Durant l’année 2011, l’ANACR et son porte-drapeau ont honoré les commémorations suivantes : 19 mars (fin de la guerre d’Algérie), 8 mai et 11 novembre (armistices), 27 mai (création du Conseil National de la Résistance en 1943) avec dépôt de gerbes en ville et à la gare de Bollène-la-Croisière, puis une séance au cinéma Le Clap pour la projection du film « Nos résistances », en présence de Claudius Viard (Valréas), ancien résistant de La Lance.

La suite porte sur le 18 juin (appel du Général de Gaulle) devant la stèle du quartier du Puy, le 14 juillet (fête nationale), le 26 août (libération de Bollène).

Avec l’aval de l’inspecteur d’Académie et à la demande des enseignants, l’ANACR intervient dans les classes dont le programme en histoire comporte la Résistance.

Des interventions ont ainsi eu lieu à l’école Curie à Bollène (deux classes CM2), à l’école Jean-Moulin à Mondragon (deux classes CM2), à l’école Louis-Gauthier à Sainte-Cécile-les-Vignes (une classe CM2), au collège Boudon (deux classes de 3ème), au lycée Aubrac à Bollène (classes de 1ère).

L’ANACR assistait aussi à la conférence du professeur Jacob Cukier, enfant juif, qui a évoqué les deux années qu’il a vécues, caché chez le couple républicain Charmaison, au quartier de l’Etang.

Autre grand moment d’émotion : la présentation d’une pièce de Bertold Brecht, auteur antinazi, jouée simultanément en français et en allemand. Des remerciements sont adressés à Madame le proviseur, aux professeurs et aux élèves du lycée Aubrac.  

Le bureau est reconduit, comme suit : Georges Sabatier, président ; Gilbert Ramière
et Hélène Buix, vices-présidents ; Michèle Massonnet, secrétaire ; André Eysseric trésorier.

Haut de page

 

 

.