Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     
Mondragon
Education
La ferme Verdoulet fait école auprès des enfants  
Une action pédagogique axée sur les chèvres qui a émerveillé 
une classe maternelle de l’école Calendreta d’Orange

Vendredi 
21 mai 2010

GAEC des Fumades (2008)   

   

Cette imagerie digne d'Epinal est bel et bien une réalité. Comment subsiste un tel éden face au rouleau compresseur de la mondialisation ? 

   
  • Créé en 1998, le GAEC des Fumades a cessé ses activités en juillet 2009, à la suite du départ d’une associée. 
       

  • Aussitôt, lui succédait la Ferme Verdoulet, uniquement recentrée sur le fromage de chèvre fermier au lait cru, avec un cheptel de 80 têtes, dirigé par Christophe Baumet et Fabien Renaud, associés, périodiquement aidés par des saisonniers.  
     

  • Apparue voici 12 ans sur la colline mondragonnaise, la fromagerie a donc changé d’identité. Bien entendu, elle conserve son label européen et reste un modèle du genre pour les amateurs d’authenticité. 
      

  • Mieux encore, elle se prête parfaitement aux actions pédagogiques et constitue un laboratoire fascinant pour les enfants. Dix-neuf élèves d’Elsa Vaillant, de l’école maternelle Calendreta (Orange), ont vécu une journée excitante à la ferme Verdoulet, point d’orgue d’un projet étalé sur l’année. 
      

  • En amont, les enfants ont étudié le pastoralisme lié aux chèvres, sont venus baptiser quatre chevreaux nés durant l’hiver, ont fabriqué leur fromage, et même leur pain pour un goûter ici partagé en plein air, à côté de la chèvrerie.

Elsa Vaillant, enseignante et fermière dans l'âme.

   
Un goûter avec les produits de la ferme et du pain fabriqué par les enfants. 
   Un enseignement bilingue 
  • C’est l’illustration vivante d’un enseignement en provençal. Voilà qui résulte d’une correspondance épistolaire en occitan avec les fermiers. 
      

  • Car La Calendreta n’est pas une école comme les autres. Elsa Vaillant précise : « On y enseigne officiellement le provençal dès la maternelle, le programme devient bilingue à partir du CM2, en Provence, seuls Gap, Nice et Orange partagent ce privilège. »  
     

  • A Orange, quatre classes fonctionnent, grâce au concours d’une association, qui emprunte de nom de l’école et regroupe des parents diligents, dont Elena Daniel présidente.  

La Ferme Verdoulet, située route de Rochegude, pourvoit aux marchés d’alentour 
dont ceux de Lapalud et Bourg-Saint-Andéol, ainsi qu’au magasin Vival à Mondragon.
  Son propre magasin est ouvert tous les jours de 9h à 11h30 et de 17h à 19h. 
Contact : 04.90.40.97.04 et baumet.verdoulet@orange.fr

   

C'est aussi un cours de langue vivant. Tout s'exprime en provençal, selon la particularité de l'école Calendreta (Orange). 

   

Des parents d'élèves, regroupés en association bénévole,  viennent à la rescousse pour le bon fonctionnement de l'école.

   

Atomes crochus 5 sur 5 entre la chèvre et l’enfant. 

Haut de page