Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Spectacles Eclats de Scènes - Centre culturel itinérant
Conviviales : « Nous y croyons ! »
Samedi
24 Mars 2012

Editions 2011      Episodes précédents

    

Pour notre bonheur, les spectacles se suivent mais ne se ressemblent pas. Après « Expression Slam », avec des ados frondeurs, et « Les désordres du violoncelle », avec un trio subversif de femmes du Sud, voici « Moi je crois pas ! », avec un vieux couple pétri de convictions, qui parle pour ne rien dire, mais se le balance si bien à la figure que le public s’en délecte !

Evidemment, c’est de la belle ouvrage. Il faut s’appeler Jean-Claude Grumberg (auteur de « L’atelier » présenté en 2009 par EDS), pour argumenter la vigueur d’un pet, vanter l’ardeur d’un pénis de 37 centimètres, subodorer l’absence d’une vie après la mort ou, au contraire, d’une quelconque vie avant la mort.

Frédéric Flahaut et Léa Giovanelli : du haut de gamme !

  

Entre le frigo et la télé, les joutes verbales font mouche, écument un chapelet d’absurdités, jusqu’à en perdre la raison. Car qui a tort, qui a raison ? Seul le sketch du « Grand cru » rapproche momentanément ces adversaires dans une douce ivresse. Mais ils ont le vin ttiste et finiront avachis sur le divan, vidés de leurs certitudes dérisoires.

Aux dires de certains, qui ont pu comparer, Frédéric Flahaut et Léa Giovanelli, comédiens d’EDS (mis en scène par Julien Colli), n’auraient rien à envier à Pierre Aditi et Catherine Hiégel qui jouent simultanément la même chose à Paris. Nous adhérons à l’hommage, tant le succès fut grand (on dut ajouter des sièges), ce soir-là, à Mondragon !

 

Un bonheur unanime sur les gradins archicombles.

Haut de page