Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Spectacles Eclats de Scènes - Centre culturel itinérant
Conviviales : coup de cœur pour « Bouli Miro »
Vendredi 11 mars 2011

Editions 2010         Ouverture 2011      Don Quichotte 2011      Alice 2011      Filomène 2011

   
   

Un jeu de construction géant occupe l’espace. Des éléments multicolores de type lego s’emboîtent à l’infini. Soixante-quinze minutes durant, au gré de leurs états d’âme, les acteurs de cet étrange habitacle jongleront avec l’extrême simplicité des formes qui permet tous les avatars.

Ce jeu plus grand que nature est la pure invention du metteur en scène Frédéric Flahaut qui nous confie : « Je ne savais comment appréhender l’univers mouvementé de l’auteur qui va dans tous les sens ». 

Dans l’esprit du thème de la métamorphose de cette 13ème Conviviale, se font jour diverses interprétations. L’écart débute ici avec ce décor ingénieux qui ajoute au texte de Fabrice Melquiot, auteur contemporain (récemment nommé directeur du théâtre Am Stram Gram de Genève).

  

La trame reste celle d’un rejeton difforme et malvoyant qui pèse 9 kilos dès sa naissance : Bouli Miro. Il devient la risée de ses camarades d’école, étouffe sa mère quand il s’assied dessus, s’enrhume le cœur au contact de la méchanceté qui flotte dans l’air, tombe amoureux de sa cousine Pétula « qui l’aime gros », fait de la gym qui le rapproche d’une bombe sexuelle nommée Sharon Stone, etc.

Ce prétendu spectacle jeune public interpelle plutôt les adultes abîmés par la vie, pas forcément au diapason. « L’enfance est un art », suggère quelque part l’auteur.  Sept comédiens (tous excellents) tentent ici de nous le rappeler. Ont-ils été compris ? On a souri et ri (un peu trop fort) ici et là sur les gradins. 

Restent les interrogations. On a tous un Bouli Miro dans notre entourage. Qui nous taraude et nous fait soulever des montagnes comme autant de gros cubes Lego. Sans que rien n’allège le poids des douleurs. Faut faire avec.

   

On a souri et ri (un peu trop fort) sur les gradins... Car on a tous un Bouli Miro dans notre vie. 

Le Club des Ados s'est branché sur Bouli Miro par le biais d'une BD géante de son cru. 

   

Sept comédiens au top chez Fabrice Melquiot, 
audacieusement mis en scène par Frédéric Flahaut. 

   

Suite du programme

Dimanche 13 mars à 11h à la bibliothèque municipale : « Alice et autres merveilles » de Fabrice Melquiot. Lecture « Apéro minots ». 

A 16h salle des fêtes : Clôture avec « Il était une fois Filomène »,
par la Compagnie Le Voyageur Debout. 

Détail programme :     Feuillet 1     Feuillet 2

Contact : 06.76.61.10.51 et www.eclatsdescenes.com  

Haut de page