Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville de Bollène - Conservatoire - Mardi 11 Février 2020
Pour l’entretien du capital auditif
Episodes précédents

   


Emilie Chavigner, animatrice.

Toutes voiles dehors, la protection pour nos tympans a débarqué au conservatoire. Ce n’est pas la première fois. Basée à Lyon et intervenant partout en France, voici quatre ou cinq ans, l’association Audio Solidarité est déjà venue à Bollène pour sensibiliser les instrumentistes dont l’activité musicale se mesure aussi en bruit. Un suivi prend en compte les nouveaux élèves et un éventuel changement d’équipe enseignante. D’où le retour d’Emilie Chavigner, animatrice patentée, accueillie par Gilles Vernet, directeur et professeur de saxophone.

Etalées sur deux jours, deux séances consécutives à l’auditorium ont captivé l’attention d’exécutants de tous âges et de parents d’élèves. Sous  la forme d’une BD ludique, un diaporama illustre un exposé instructif. Pour nos précieuses oreilles, dont les cellules détruites ne se renouvellent pas, le seuil critique se situe à 85 décibels et celui de la douleur à 120. Les risques abondent : casque (90 db), concert (légal jusqu’à 102 db), sirène (115 db), décollage avion (140 db), etc.

A elles seules, les disciplines musicales justifient notamment l’attention sur les instruments à percussion et les cuivres, ou la durée trop prolongée du jeu. Pour la sauvegarde du capital auditif, l’animatrice rappelle : «  A près de 80%, des musiciens m’ont confié souffrir de sifflements et bourdonnements dans les oreilles, ce constat justifie une prévention. » Celle-ci s’effectue gratuitement, avec l’aval et le soutien financier de l’Agence régionale de santé PACA, vivement remerciée.    J. P.

   

Une démonstration ludique et captivante pour un large public.

        

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir



Haut de page