Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville de Bollène - Conservatoire - Samedi 1er Février 2020
Le bal des pitchouns 
Episodes précédents : 
Conservatoire        Li Cardelina

   

  Vidéo = 9 minutes (cliquer dessus)

       


Gilles Vernet,
directeur du conservatoire

Deux institutions bollénoises ont fusionné leurs cours respectifs qui ont abouti au « Bal des pitchouns ». Ce partenariat est celui du conservatoire et du groupe traditionaliste du Haut Comtat Li Cardelina. Une audition publique à l’auditorium a rendu compte d’un spectacle vivifiant (notre photo) devant un large public familial. 

Axé sur les musiques traditionnelles et dirigé par Valentin Conte, un ensemble de musiciens accompagnait un florilège de danses de Provence et d’ailleurs. La démonstration a débuté avec les « pitchouns », élèves des ateliers folklore du jeune âge et danse. Ont suivi une mise en jambes, destinée à enrôler les néophytes, entraînés par les plus expérimentés, puis des danses en couples (valse, polka, scottish). 

Chauffés à souhait, danseurs et spectateurs ont fini par participer aux danses collectives (bourrée limousine, sauts béarnais, gibouli provençal). Au final, une fameuse valse (de Luis Llach) et une polka-farandole hybride (Italie-Provence) ont conclu cet extraordinaire intermède.   J. P.


Brigitte Carillo;
présidente de Li Cardlina

    


Les cordelles
     
 
Les plus initiés mènent le bal.
    

L'incontournable farandole...
   

Valentin Conte cornemuseur et chef d'orchestre

    

Valse, polka, scottish, etc... Un "balèti" vivifiant !


Vidéo = 9 minutes (cliquer dessus)

Haut de page