Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène -  Conservatoire - Samedi 4 Juin 2016
2. La puissance orchestrale du conservatoire à l’honneur
Aujourd’hui dirigé par Valentin Conte, l’orchestre d’harmonie a fêté ses 60 ans avec éclat.
  Episodes précédents 

   


   La direction pointue de Valentin Conte répond à tous les répertoires.
    

Après la remarquable intervention des jeunes choristes, et toujours en collaboration avec l’APE, le week-end musical du conservatoire s’est poursuivi avec le concert de l’orchestre d’harmonie qui, par la même occasion, marquait le 60ème anniversaire de son existence. D’où cet historique, sous forme de diaporama, avec des documents photographiques et témoignages enregistrés, qui ont comblé la curiosité du public.

Patrice Conte, directeur du Conservatoire, nous rappelle : « En 1956, cette formation dirigée par André Armand, est l’héritière d’une longue tradition orchestrale à Bollène. Trois autres chefs la dirigeront successivement : Guy Barthalay, ici présent  parmi les musiciens, puis Patrick Maurin et, depuis 2003, Valentin Conte, dont la baguette dirige aujourd’hui une quarantaine d’exécutants. Cette formation complète et équilibrée est suffisamment puissante pour aborder avec succès le répertoire des grandes harmonies, du classique à l’opérette en passant par les musiques de films. »

Un avenir assuré

Cet éloge corrobore parfaitement notre propre opinion, tant la poigne de Valentin Conte ne cesse de nous convaincre, comme en a encore témoigné ce récent concert, d’une amplitude superbe allant de Tchaïkovsky à Offenbach et de Nino Rota à John Williams. L’avenir de cet orchestre est d’autant plus assuré que, depuis deux ans, la création d’un ensemble junior, véritable pépinière, assure la relève.

Sensibles à l’importance de ce 60ème anniversaire, des professeurs des conservatoires de Bollène et de la région se sont joints bénévolement à l’effectif local. Selon la tradition, Valentin Conte a aussi invité les cordes à rallier l’harmonie, pour trois pièces dont un final symphonique particulièrement brillant, ovationné par un public impressionné, face à l’importance d’un tel dispositif orchestral, déployé par le conservatoire d’une ville de moins de 15 000 habitants.

Un troisième volet était consacré à l’atelier voix et aux orchestres à cordes et de chambre. A suivre…  J. P.

        


Patrice Conte, directeur du Conservatoire.     Un public conquis et impressionné par un tel dispositif orchestral.

Haut de page