Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Samedi 5 Janvier 2016
Le Conservatoire de musique a fait peau neuve
Les 300 élèves et leurs professeurs disposent désormais d’un grand confort
Episodes précédents 
  

 
Moment musical offert au public à l'auditorium                                                            Romain Rodriguez retrace l'historique
   


Découpe du ruban  inaugural par Madame le maire et le directeur.

Etalés sur de longs mois, des travaux de réaménagement ont perturbé le Conservatoire, sans pour autant en interrompre le bon fonctionnement. L’inauguration de cette rénovation vient de révéler au grand jour cette embellie, en présence de Marie-Claude Bompard, maire, et son conseil, accueillis par Patrice Conte et Bruno Faucouit, respectivement directeur du Conservatoire et président de l’Association des parents d’élèves (APE).

La traditionnelle coupe du ruban tricolore à l’entrée de l’établissement et la visite détaillée des locaux rénovés étaient suivies d’un moment musical, offert au public à l’auditorium. Là même où Romain Rodriguez, conseiller municipal en charge du Conservatoire, en a remarquablement retracé l'historique. En voici la teneur.

Le Conservatoire André Armand, appelé « école de musique » jusqu’en 2011, est créé le 5 mars 1956 par délibération du conseil municipal. Successivement installé en divers lieux, il intègre définitivement une partie du groupe scolaire Curie dans les années 80. Cinq directeurs l’ont gouverné : André Armand, Guy Barthalay, Evelyne Lacheret, Patrick Maurin et l’actuel directeur Patrice Conte.

Au cours des dix dernières années, apparaissent de nouvelles disciplines instrumentales et vocales, les pratiques collectives s’intensifient, de nouvelles esthétiques musicales s’ajoutent à l’enseignement classique : chansons, jazz, musique traditionnelle. Aujourd’hui, sont proposées 15 disciplines instrumentales et vocales, et 19 pratiques collectives, à des tarifs très accessibles. Le nombre d’élèves s’est accru pour se stabiliser depuis 5 ans autour de 300. 

Une rénovation sur 1200 m2

Entamés en 2014, les travaux concernaient le bâtiment et ses alentours. Ils étaient nécessaires à l’accessibilité externe et interne, à la bonne gestion énergétique et au confort du personnel et des élèves. Un budget conséquent a permis le goudronnage de la voie d’accès, un parking, des rampes d’accès et des sanitaires pour handicapés, une isolation extérieure, le changement des menuiseries, un ascenseur, la repeinte des parties communes, un nouvel éclairage efficace pour l’auditorium. Un logo mural sur la façade clôture joliment cette rénovation, étalée sur 1200 m2 en plein centre ville.

Les 14 membres du personnel, professeurs ou administratifs, accueillent donc les élèves dans d’excellentes conditions. Mieux encore, sur l’initiative de l’APE, l’acquisition d’un bao-pao, un instrument électronique à rayon laser, permet son utilisation par des personnes fragilisées ou handicapées.

Une démonstration convaincante et émouvante a entamé le concert inaugural, avec la musique du film Délivrance, de Johm Boorman, en duo sur le bao-pao par le jeune Thibaut et Patrice Conte (directeur). Les élèves ont ensuite successivement interprété un extrait d’un quintette à cordes de Mozart (classe Yvon Durnez), une pièce pour piano « L’étranger » de Schumann (classe Patrice Pascal) et un extrait de la comédie musicale « West side story » de Bernstein (harmonie Valentin Conte).   J. P.


Duo de bao-pao par le jeune Thibaut,
accompagné par Patrice Conte.

   

 
Un Quintette de Mozart                                                                                          "L'étranger" de Schumann
+
« West side story » de Bernstein (photo manquée !)
   

Un vin d'honneur clôturera l'inauguration.

Haut de page