Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Conservatoire - Mercredi 16 Décembre 2015
Jean-Henri Fabre était aussi poète et musicien
Des chansons du célèbre entomologiste pour le concert de Noël
Episodes précédents 

          
VidéoChorale (Aujourd'ui c'est Noël) - 2' 20"


Statue de Jean-Henri Fabre
 par le sculpteur bollénois
Félix Charpentier


Cent ans après sa mort, on croyait avoir tout dit sur l’entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915). C’était sans compter avec les hommages successifs de la ville de Bollène, auxquels vient de s’ajouter celui de son Conservatoire pour le concert de Noël. La première partie était en effet consacrée à l’homme de sciences, aussi poète et musicien, qui ne se contentait pas seulement d’ausculter les petites bêtes, mais encore de les mettre en scène, avec des paroles et de la musique.

D’où ce répertoire de chansons pour enfants : Lou tavan (le taon ou le hanneton en provençal selon les sources divergentes), le lézard, la cigale, la libellule et le grillon. Circonspects devant « la fraîcheur » annoncée, nous craignions quelque chose d’aimablement désuet. Or, l’adaptation de Patrice Conte (qui déborde là de son simple rôle de directeur du Conservatoire) en a fait un intermède aux rythmes modernes, pour un plateau extraordinaire : chœurs d’enfants et d’adultes, récitants, orchestres de musique traditionnelle, de cordes et de cuivres. Cette épatante embardée aura subjugué jusqu’à Madame la directrice du Naturoptène de Sérignan-du-Comtat, présente au concert ! 

Une suite diversifiée

Plus classique, la seconde partie était riche et diversifiée. Les classes de guitare et de flûte traversière (respectivement dirigées par deux nouveaux professeurs, Romain Lange et Aurélie Forget), ont auditionné deux ensembles instrumentaux, avec une variante de « Colchique dans les prés » et un « rigaudon ». En l’absence du prof de percussions (parti sur Avignon), c’est son homologue de Saint-Paul-trois-Châteaux qui est venu diriger « Russia trio ».

Comme toujours, l’ensemble harmonique a remarquablement été dirigé par Valentin Conte pour trois Noëls anglo-américains. Dirigés par Caroline Maurel, l’atelier voix adultes et la chorale enfants ont successivement charmé l’auditoire sur le thème de Noël. Yvon Durnez et son orchestre d’initiation à cordes ont notamment conclu avec une incontournable « Douce nuit ». Pour être complets, louons la collaboration de l’association de parents d’élèves (APE) qui facilite la logistique et tient la buvette.    J. P.

   
Patrice Conte dirige deux chœurs et trois orchestres réunis.
   
Les chansons de Jean-Henri Fabre servies par un plateau extraordinaire !
  
   
Classe de guitare                                  Classe de flûte traversière                             Classe de percussions
  
   
Orchestre d'harmonie (Valentin Conte)
     
 
Voix enfants et adultes (Caroline Maurel)                  Romain Lange (prof de guitare)
  

Caroline Maurel et ses choristes
   
 
Les cordes (Yvon Durnez)
  

Yvon Durnez et son orchestre à cordes
  

La salle Brassens est évidemment comble. Comment pourrait-il en être autrement ?

VidéoChorale (Aujourd'ui c'est Noël) - 2' 20"


Haut de page