Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Conservatoire

Un « défi-lecture » pour amadouer le solfège
Episodes précédents  
     

Mercredi
9 Décembre 2015


Les lauréats du défi-lecture du Conservatoire. 

Patrice Conte, directeur du Conservatoire de Bollène, le reconnaît lui-même : « Le solfège est indispensable à l’autonomie des musiciens. C’est une discipline qui consiste à savoir lire les partitions avec facilité. Mais elle est parfois considérée comme difficile, voire rébarbative. »

Deux professeurs de formation musicale, Valérie Dumas et Valentin Conte, lui ont alors proposé une innovation pédagogique, sous forme de concours interne : « Le défi lecture ». L’épreuve est destinée aux enfants des classes du premier cycle, qui regroupent une soixantaine d’élèves de 7 à 11 ans. La meilleure lecture publique d’une courte partition désigne le vainqueur.

Mercredi dernier, dans un auditorium plein comme pour un soir de concert, sous la vigilance d’un jury, les jeunes exécutants étaient soumis au déchiffrage instantané des notes et des rythmes. Les applaudissements du public et des diplômes ont récompensé les concurrents, heureux qu’une compétition musicale puisse adopter un aspect si ludique ! La proclamation des résultats était suivie d’une distribution de récompenses et d’un goûter, généreusement offerts par l’APE (association des parents d’élèves).    J. P.