Apparus
en 2001 autour d’Annie Almuneau, ces cycles d’auditions commentées
ont déjà suscité l’intérêt du grand public durant bientôt quinze
années et élargi d’autant l’audience de l’école de musique,
devenue en 2011 un Conservatoire à rayonnement communal. Attractives à
souhait, ces actions pédagogiques ont souvent rafraîchi le goût des mélomanes
et flatté des musiciens célèbres tels que Vivaldi, Mozart, Schubert
ou Berlioz, Saint-Saëns et tant d’autres.
Ceci en
corrélation avec les programmes scolaires qui affectionnent aussi le
traditionnel, le jazz, les musiques populaires, comme l’a confirmé un
communiqué s’excusant presque d’annoncer, cette fois-ci, une
audition commentée ciblée sur un sujet plus ardu : Le groupe des
six (1916-1923).
Effectivement,
ce choix courageux relève un défi avec des compositeurs du XXe siècle,
qui n’encombrent guère l’enseignement musical : Georges Auric,
Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine
Tailleferre et, selon d’autres sources, Pierre-Octave Ferroud qui
porte à sept le nombre d’associés.
Or, la
trentaine d’exécutants du Conservatoire de Bollène, embarquée dans
l’audacieuse aventure, s’est remarquablement bien tirée
d’affaire. Le renouveau du langage musical est à leur portée. Les
quelques dissonances et tonalités bizarres, inhérentes au registre
contemporain, ont passé la rampe. Flûtes, cordes, vents, voix, piano
pourvoient ici à un panel étonnant. Entre autres, nous avons aimé
« Le bal des voleurs », « Suite provençale » et
« Scaramouche » (Milhaud), « Sonate pour flûte et
piano » et « Tragique histoire du petit René »
(Poulenc)…