Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Conservatoire
Soirée jazz : deux Conservatoires valent mieux qu’un ! Samedi
6 Avril 2013

Episodes précédents 

Vidéo 10' 00"


Claude Raoux (au centre) plante le décor.
    

En préambule, Claude Raoux, représentant la Ville, a rappelé : « Chaque printemps, le Conservatoire de Bollène nous propose ce rendez-vous au succès jamais démenti, grâce au jazz dont l’esthétique musicale rassemble créativité, énergie et virtuosité. Ce soir, le Conservatoire de Bagnols-sur-Cèze s’associe à cette réussite. »

Pour la première fois, sont donc réunis les ateliers jazz et musiques actuelles des deux Conservatoires, sous les directions respectives de Serge Poleggi et Xavier Salé. En marge de l’événement, Le Coffre médiéval supplée l’Association de parents d’élèves (mise en sommeil) en tenant la buvette et en proposant des pâtisseries fait maison.

Tous les ingrédients sont là pour un concert idyllique, à ceci près qu’il reste toujours dépourvu de tout programme, oral ou imprimé. C’est pénible à gérer pour le chroniqueur, pas forcément érudit mais curieux, et donc contraint d’aller glaner des infos en coulisses. Restons donc dans le « flou artistique », sans doute inhérent aux improvisations du jazz. Une première partie était assurée par les Bagnolais, une seconde, par les Bollénois. Au final, tout le monde était réuni.

Née pour le jazz

Depuis trois ans, le point d’orgue, c est Cathy Salerne, élément phare de l’atelier dirigé à Bollène. Elle nous a courtoisement énuméré les standards, chantés ou joués (saxo et clavier), qu’auront reconnus les jazzmen, mais pas forcément le grand public.

Cathy est un cas. Par ailleurs prof d’anglais au collège Eluard, elle devance peut-être l’ouverture d’une classe de jazz vocal, envisagée à Bollène en 2015. En substance, elle nous a confié : « Le jazz est pour moi une seconde vie. Je cloisonne, mais les élèves savent au lycée. Je n’ai pas appris à chanter et n’ai donc pas trop de mérite. Je combats toutefois ma timidité. » Elle participera, bien sûr, à la prochaine fête de la musique (21 juin 2013)
(
voir fête de la musique 2012)


Les jazzmen des Conservatoires de Bollène et Bagnols-sur-Cèze.

Un bonne trentaine d'exécutants                                                                   Serge Poleggi et Xavier Salé
   

Cathy Salerne : un talent inné

Vidéo 10' 00"

Haut de page