Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Un duo italien en goguette au Conservatoire
Cédric Bambagiotti et Serge Poleggi jouent indifféremment 
Nino Rota, Verdi ou Scarlatti
Episodes précédents  
Samedi
1er Décembre 2012

Vidéo 15 minutes 

En marge des auditions d’élèves, le Conservatoire de musique a eu la bonne idée de gratifier son public fidèle d’un « Voyage en Italie », musical, bien sûr. Ce concert était une première à Bollène, avant une tournée qui passera par Nîmes. Il était offert par deux artistes, précisément d’origine italienne, Serge Poleggi, saxophoniste (professeur à Bollène) et Cédric Bambagiotti, pianiste.

Au prix de transcriptions et arrangements inattendus, les partitions embrassent plusieurs siècles, dans un pays particulièrement prolifique, où les compositeurs et les genres sont légion. Ne s’embarrassant d’aucune chronologie, le duo passe allègrement du contemporain au baroque, du populaire au bel canto, du comique troupier au romantisme. L’odyssée revisite Nino Rota, Scarlatti, Vivaldi, Verdi, Berlio, Monti, Scelli, etc.

Des enchaînements cocasses vont de la Strada aux grands airs d’opéras en passant par les quatre saisons ou Csardas. Le piano ne déroge point trop aux partitions initiales, tandis que le saxo se substitue aux violons ou aux grandes voix lyriques. Ces pastiches sont un divertissement de haute voltige. Quel talent !


Quelle pêche ! 

Vidéo 15 minutes 

Haut de page