Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Conservatoire

Le mythe grec d’Orphée et Eurydice par Annie Almuneau
Un sommet dans le cycle d’auditions commentées
Episodes précédents 

Samedi
3 Décembre 2011
  

  

Depuis une dizaine d’années, les auditions commentées par Annie Almuneau restent uniques en leur genre. A la fois très pointues et attrayantes, elles parviennent à contenir dans l’heure un sujet populaire que ne renient pas les exégètes. Le cycle 2010-2011 a déjà remis sur le métier les Quatre saisons de Vivaldi, la forme du concerto, le rôle intemporel de la flûte, puis les poèmes symphoniques du grand répertoire classique.

Voici aujourd’hui la conférencière aux prises avec Orphée et Eurydice : « J’y pensais depuis quelque temps et j’ai voulu parcourir ce mythe grec qui a tant inspiré d’artistes de l’Antiquité au siècle dernier. »     Le jour des noces, l’épouse est mordue par un serpent. Elle meurt et descend aux Enfers, laissant un veuf inconsolable. Mythique à souhait, la trame se prête effectivement à évoluer à travers les âges.

De Monteverdi à Camus

Les exemples foisonnent. Annie Almuneau a sorti le meilleur de derrière ses fagots. Voici L’Orfeo de Monteverdi qui n’est autre que la création de la forme opéra (1607), puis celui de Gluck en version française (1774), suivi de deux illustrations musicales dues à Clérambault (1710) et Rameau (1721). Voici le savoureux pastiche d’Offenbach (1858). Et enfin cette transposition du mythe de Thrace à Rio de Janeiro avec le film Orfeu Negro  de Camus (1959).

Des extraits d’enregistrements (CD) alternent avec l’intervention d’exécutants du Conservatoire, superbement dirigés par Valentin Conte (Orfeu Negro). Scotchées au mur, des illustrations adéquates d’œuvres de Corot et Cocteau ajoutent à l’écrin. Tant de concision est d’un raffinement extrême.

Prochain rendez-vous, mercredi 14 décembre à 18h30 : concert de Noël. Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30 ou conservatoire.musique@ville-bollene.fr

Annie Almuneau, élégante et érudite.

  

Des exécutants du Conservatoire ont superbement illustré le propos.                                           Annie et Orphée (Cocteau 1963)
  

                             Orphée et Eurydice (Corot (1861)                                                    

Haut de page