Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville
de Bollène

Conservatoire de musique : deux auditions
Episodes précédents 

Novembre 2011
  

Mercredi 16 Novembre 2011

Mercredi 30 Novembre 2011


Classes de flûtes, violon et piano (Almuneau/ Durnez/ Pascal)


Classes de flûtes, violon et piano (Almuneau/ Durnez/ Pascal)


Des concerts en gestation

Cette audition publique est la seconde de l’année scolaire. Comme le rappelle Patrice Conte directeur, « les élèves rendent compte ici de leurs progrès et sont  encouragés par le suivi des professeurs. » Effectivement, au fur et à mesure que s’égrènent les partitions, les correcteurs observent les exécutants, opinent de la tête en cadence et mentionnent leur appréciation sur un cahier. L’élève du premier cycle est en passe d’accéder bientôt au second.

En une dizaine de plages musicales, du jeune débutant à l’adulte plus ou moins chevronné, ce concert réunissait à peu près tous les cas de figure et plusieurs disciplines : saxophone, flûte traversière, violon, piano, clarinette. Pour l’auditeur, c’est l’occasion de remonter le cours de l’apprentissage musical. « C’est là que se forgent les concerts publics extérieurs qui animent la ville », précisent le directeur.

Précisément, après la prochaine audition interne (mercredi 30 novembre à 18h30), sont proposés trois rendez-vous au programme bien rodé : animation du marché de Noël (samedi 3 décembre de 15h à 16h), audition commentée « Histoires d’Orphée » par Annie Almuneau (samedi 3 décembre à 16h à l’auditorium) et concert de Noël (mercredi 14 décembre à 18h30 à l’auditorium).

Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30 ou conservatoire.musique@ville-bollene.fr


Les auditions se poursuivent régulièrement

A ce rythme-là, l’enseignement musical va bon train. En témoignent, un mercredi sur deux, les auditions publiques d’élèves à l’auditorium. Il faut dire qu’avec sa capacité d’accueil de 300 élèves de tous âges et une liste d’attente d’environ 80 inscriptions, le Conservatoire de musique a forcément du grain à moudre. C’est toujours un plaisir de le voir à l’œuvre !

Trois classes sont aujourd’hui concernées : violon, flûte traversière et piano, avec l’accompagnement du prof de piano. En une dizaine de prestations, l’éventail est large, tant sur le choix des partitions que sur le niveau des exécutants. La maîtrise du violon reste une des plus difficiles. A telle enseigne que la justesse du ton ne semble pas acquise dès le premier cycle. Un « Ave Maria » de Schubert sort du lot et tend donc vers le second cycle.

Même topo pour la flûte, joliment défendue avec « Alla Zingarese » (Janin) ou « Sicilienne » (Fauré). Par ailleurs, le piano aborde héroïquement un « Chœur de Bohémiens » (Verdi) ou déchiffre encore une « Valse favorite » (Mozart). Au final, une gavotte (J. S. Bach) réunira un quatuor assez alerte (renforcé par le prof de violoncelle).

Prochain rendez-vous, mercredi 14 décembre à 18h30 : concert de Noël. Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30 ou conservatoire.musique@ville-bollene.fr

Haut de page