Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact       

Ville de Bollène - Mercredi 30 Septembre 2020
Pleins feux sur les jeunes émules du street art
Une séance spéciale de Cinébol sur l’art urbain contemporain

Etapes précédentes       Fest'Arts Pablito Zago (2013)


Chronologie de la séance en images

Déjà, en 2013, Cinébol accueillait Pablito Zago, artiste avignonnais pluridisciplinaire qui se distingue notamment par des fresques sur les murs. Pour la salle du cinéma Le Clap, il réalise alors une composition géante qui servira de rideau dissimulant l’écran durant l’entracte.

Sept ans plus tard, cet acte de « Fest’art » est aujourd’hui une référence pour un nouvel épisode déjanté, lors d’une séance spéciale, consacrée au « Street art », un art contemporain urbain qui illumine nos rues. Immergé dans un flot multicolore, le public s’est donc rassasié d’un diaporama sur les murs peints de la ville de Valparaiso (Chili), une vidéo nommée « Le fabuleux destin d’un vieux rideau » (2013) d’Annie Sertour, retraçant l’œuvre de Pablito Zago, et la projection du film « Faites le mur » (2010) de Bansky, un maître du genre.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec ce que Bernard Dethan, membre communicant de Cinébol, nomme « la construction d’un événement ». Or celui-ci passe par le Res’In (Réseau intercommunal) et porte sur de multiples fresques murales, réalisées dans les rues de la cité par une douzaine de préados et ados de l’espace jeunes de la Ville, Etalé sur une année, ce jaillissement juvénile prend sa source en septembre 2019, lors d’une visite de « L’expo de Ouf » à Nîmes, consacrée au street art, dérivé du graffiti. Frappés par cette forme artistique sans barrière, mais aux codes précis et respectueux, les jeunes Lapalutiens ont démarré leur projet cet été sous la houlette de l’animateur Anthony Gérard et son bras droit Maïe.

Cinébol est intervenu à mi-course en concluant sa séance spéciale par la projection d’un document vidéo sur l’exécution jubilatoire des fresques, réalisées par les jeunes émules du street art.  J. P.

Les jeunes de Lapalud et son animateur Anthony sont accueillis par Cinébol. 


Présentation du projet street art dans les rues de Lapalud
    
    
Extrait du diaporama sur le street art à Valparaiso (Chili)
     
Evocation de l'oeuvre de Pablito Zage (2013)
    
Extrait du film "Faites le mur" de Bansky (2010)
     
Extrait du film de l'espace jeunes de Lapalud

Haut de page