Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact       

Jeudi 5 Janvier 2015
Orientation jeunesse tous azimuts
Une soirée à thème proposée par Cinébol

    Etapes précédentes 
  

   
Duo africain.             Deux conseillères d'orientation et une hôtesse Cinébol.     Dreamaker de Bollène
  


L’extraordinaire groupe rap bollénois Dreamaker a fait un tabac.

Concoctées par Cinébol, qui gère bénévolement le cinéma Le Clap, les soirées à thème sont une particularité intéressante. Leur renommée n’est plus à faire. Jeudi soir, la dernière du genre, dédiée à la jeunesse, s’est avérée très démonstrative, sans pour autant apporter des solutions au vaste problème de l’orientation des jeunes vers leur avenir professionnel. Ce n’est pas un reproche. Comment le pouvait-elle ? Le contexte social et économique nous ramène aux dures réalités.

On reste donc prisonnier de cette frange idéaliste de « l’année du bac », si bien traitée par le documentaire « Chante ton bac d’abord » de David André, qui sert de support à la soirée. En zone désindustrialisée du Nord, sur le mode d’une comédie musicale douce-amère, une bande de lycéens égraine ses états d’âme…

Toujours sur le mode musical, avant la projection du film, une incroyable programmation collait au sujet, sans apporter de réelles perspectives. Témoin l’intervention de deux conseillères d’orientation dont les seules alternatives, face aux filières professionnelles, ont été d’énumérer les difficultés familiales, géographiques et autres, malgré un taux de réussite au bac de 91% au lycée Aubrac à Bollène (contre 88% au niveau national).

Mais la musique et la danse restent un moyen fort d’expression pour les jeunes. Sans lien évident avec la gravité du propos, mais dans des genres diamétralement différents, se sont produits un duo africain (dont le nom nous échappe), l’extraordinaire groupe rap bollénois Dreamaker, un détachement du Conservatoire de Bollène (qui a joué Mozart, Schubert et la musique du film Pirate des Caraïbes), et le groupe Mille et une danses de Saint-Paul-trois-Châteaux (pour une démonstration époustouflante de hip hop et zumba).

    
 
Dans un tout autre genre : deux extraits de quatuors de Mozart et Schubert... sous l'oeil du maître (à gauche).
 
... puis la musique du film "Pirate des Caraïbes".

Un détachement du Conservatoire et son prof Yvon Durnez (à gauche).
  
 
Une démonstration époustouflante de "Mille et une danse" (Saint-Paul-trois-Châteaux).
   
   
La salle est au diapason. C'est une soirée réussie !

Haut de page