Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mardi 29 novembre 2011
La couleur et la musique sont les atouts d’Ingrid Christoffels
Une alchimie pluridisciplinaire, proposée par Cinébol
lors d’une soirée Art contemporain

Etapes précédentes 
 

L'équipe de Cinébol accueille l'artiste qui présente ses oeuvres et en dévoilera l'alchimie au public. 
   

L’an dernier, une première expérience innovante, ouverte aux artistes régionaux, amenait l’art contemporain au cinéma Le Clap, avec le concours de Michel Causse (Mondragon) qui introduisant le feu dans l’élaboration de son œuvre. « Divers supports, soumis aux flammes, portent ainsi des stigmates pour un résultat aléatoire qui rend humble », expliquait l’artiste.

Aujourd’hui, dans le cadre de son 30ème anniversaire, Cinébol en passe par un ton beaucoup plus jubilatoire avec le concours d’Ingrid Christoffels (Rochegude) dont l’expérience allie la peinture, la musique et la danse. Enveloppée d’un sourire permanent, cette démonstration téméraire semble aller de soi et n’hésite pas à imbriquer diverses disciplines.

Face au public, l’artiste se présente : « Mon langage n’a que deux dimensions : les lignes et les couleurs. Je travaille en écoutant de la musique en continu. C’est une drogue douce. La rigueur de J. S. Bach convient à mes paysages. Verdi y apporte de l’énergie. Villa Lobos m’aide à peindre des roses, etc. »

Ingrid Christoffels explique comment elle peint sur le vif lors de concerts. 

 

Un aplomb confondant, basé sur une technique éprouvée, accrédite ces embardées. Des documents vidéos illustrent le propos. On y voit Ingrid Christoffels au château de Grignan, peignant devant un public à côté d’une scène où un orchestre joue « Le carnaval des animaux » de Saint-Saëns.

Elle récidive en compagnie d’un trio jazz au Péristyle de l’opéra de Lyon. Des diaporamas alternent des photos suggestives et l’œuvre picturale qui en découle sur fond musical. « La mer » de Debussy pourvoit ainsi à la magie aquatique des ifs.

Sur des airs de flamenco, le trouble est à son comble devant la superposition  de photos, d’esquisses et des rythmes musicaux. Car Ingrid Christoffels est surtout peintre du mouvement. Ces tableaux « bougent » et leurrent magistralement la rétine.

Précédée d’un cordial buffet, la projection du film « Flamenco flamenco », de Carlos Saura, conclura cette soirée autour d’une artiste stupéfiante. Nous suivons par ailleurs sa brillante carrière qui, au niveau local, a déjà enrichi les salons de Noël (2005) et d’été (2006). A consulter : http://www.ingrid4art.com

La salle du Clap est sous le charme d’une démonstration drôle et convaincante.

    
Elle ne manque pas de bagout...  Le talent suit ! 
   
Une délégation amicale venue de Rochegude accompagne l’artiste.
   
J. S. Bach, Saint-Saëns, Verdi, Villa Lobos, Debussy pourvoient à l'alchimie 
qui accouche d'un mouvement. Car cela leurre la rétine... et ça bouge ! 
   

Vu par Cinébol, l'art contemporain rallie le charme à l'audace d'une artiste hors pair !
Le programme festif, lié aux trente bougies de Cinébol, se poursuit jusqu’au 12 décembre. 
Il comporte un concours (classement préférentiel de 30 films). 
Contact : 04.90.30.52.50 (répondeur) ou www.le-clap.com (programme détaillé).

Haut de page