Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Cinébol a 30 ans et invite les cinéphiles à la fête
Un itinéraire en dents de scie d’Utopia au Clap mais un avenir optimiste
Programme :  www.le-clap.com
Mardi
15 novembre 2011

Etapes précédentes :  L'art contemporain       Ass. gén. 2010      Ass. gén. 2011 (volet 1)     Ass. gén. 2011

  

C’est un événement à marquer d’une pierre blanche : Cinébol a 30 ans. Plus qu’un anniversaire, c’est un cap. Derrière : trois décennies de service public malgré des conjonctures malaisées. Devant : une mutation en gestation tendant vers le numérique et peut-être l’ouverture d’une seconde salle. Un dépliant désormais en couleur vient à point nommé.

Une conférence de presse a replanté le décor, en présence de Bernard Dethan et Thierry Guidice, respectivement président et directeur. Cinébol voit donc le jour en 1981 autour de Bernadette Levreau, présidente fondatrice, issue de l’équipe d’Utopia.

A l’époque, l’association s’attelle à un projet fou : ressusciter la salle du Lux (ex Eldorado), aménagée dans l’aile gauche de l’hôtel de ville en 1920 et abandonnée dans les années 70. La réfection et l’agrément coûtent 220 000 francs avec l’aide de la municipalité et du Conseil général.

Un enthousiasme communicatif autour de Bernard Dethan
et Thierry Guidice, président et directeur (à droite). 

 

Ressurgi du gouffre

Le système d’exploitation change en 1985 : Utopia cède la place au Cinéma Le Clap, tandis que Cinébol assume la transition. C’est l’embellie. L’apogée porte sur une bonne décennie. Elle se rompt en 1997 via des relations conflictuelles avec la municipalité qui supprime sa subvention. Au bord du gouffre, durant un an, Cinébol assure un fonctionnement bénévole. Des projectionnistes sont formés sur place.

Les années 2000 seront celles d’une nouvelle ère. On n’imagine pas Bollène sans Le Clap, oxygéné par une équipe bénévole de cinéphiles, dite Cinébol, qui a concocté un programme spécifique, lié à ses trente bougies. Une exposition retracera l’historique.

Programme du 30ème anniversaire

La soirée inaugurale est prévue mardi 22 novembre à partir de 18 heures, en présence d’anciens présidents et directeurs, autour d’un buffet. Facultatif : chaque participant peut apporter son « offrande », liée au cinéma (documents, anecdotes ou autres). A 21 heures en avant-première : projection de « Or noir » de Jean-Jacques Annaud.

Un programme festif débute la veille, lundi 21 novembre, et s’étale jusqu’au vendredi 16 décembre. S’y succèdent : Film et café pour les seniors, Ciné-goûter pour les enfants, une soirée Art contemporain, une journée films en région, une soirée film et concert, une soirée opéra et musiques.

Bonus : un concours qui consiste à désigner les trois films préférés dans la liste du Clap.

Contact : 04.90.30.52.50 (répondeur) ou www.le-clap.com (programme détaillé).

Haut de page