Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Peinture
Peinture : le tandem indissociable Riché - Causse Samedi
24 Avril 2015

Expo Riché 2013    Expo Causse 2013    Expo 2014
   

 
Les explications du peintre
  

Ils habitent le même village, sont presque voisins, s’apprécient réciproquement au point de conjuguer leur art au gré d’expositions communes. Ce tandem est celui que constituent les peintres Roland Riché et Michel Causse. Pour des raisons de commodité, le premier invite le second dans sa grande maison bourgeoise dont les murs sont de perpétuelles cimaises. Maintes fois déjà commenté dans nos colonnes, leur parcours artistique n’est plus à démontrer ici. Voici simplement quelques repères, saisis à la volée, lors d’un cordial vernissage.

Roland Riché poursuit sa quête mythologique semi-figurative et compose à partir d’un inépuisable bric-à-brac : chutes de bois, plastique brûlé, vieilles affiches, etc. D’où ces techniques mixtes et collages qui donnent du relief au liant pictural. « Je ne sais pas toujours où je vais, mais je suis l’idée qui se déclenche », affirme-t-il. Sa maîtrise reconnue le conduira, entre autres, à exposer en juin et juillet prochains à l’Espace Ripert, à Bollène.

Michel Causse, lui aussi, amasse toutes sortes d’ingrédients, physiques et moraux, qui pourvoient à ses hautes exigences : « Je prends tout ce qui vient sur les pas de l’humanité avec, cette fois-ci, des lettres de mon grand-père, alors à la guerre de 14_18, envoyées à sa famille. » Dans un style épuré, l’alchimie aboutit à cette œuvre commémorative : la silhouette d’une femme de l’époque sur un fond tapissé de manuscrits.
  


Un cordial vernissage chez Roland Riché qui expose ses œuvres et celles de Michel Causse.
  

   

 
Roland Riché                                               Michel Causse

Haut de page