Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Vendredi 1er Juillet 2016
Peinture : trois émules de Flavio Parenti sur nos cimaises
Catherine Molin et ses deux invitées, Monique Ithier et Jocelyne Brossard

  Expo Rochegude 2012       Atelier Flavio Parenti  
    

 

         


Catherine Molin (au centre), escortée
de Monique Ithier et Jocelyne Brossard.  

C’est là que perdure le rayonnement de Flavio Parenti, peintre graveur et maître de l’atelier Culture et Arts Plastiques (CAP), disparu en 2013. Ses disciples entretiennent un souvenir vivace qui anime toujours l’atelier et s’en réfère immanquablement au chef de file immortel. Catherine Molin, qui expose aujourd’hui une centaine d’œuvres, n’échappe pas à l’hommage : « Ce fut un professeur respectueux de ma personnalité et le patient orfèvre de mon parcours pictural. »

Une centaine d’œuvres témoigne ici du travail obstiné de l’élève durant 26 ans. C’est impressionnant. Il s’agit d’huiles figuratives, tendant vers des abstractions pour les plus récentes. En filigrane, l’histoire de l’art apporte son écho. « Les impressionnistes sont un passage obligé, j’affectionne aussi Turner ou Zan Wou Ki », reconnaît l’exposante.

Son processus créatif est courant chez les peintres : contemplation, émotion, joie ou révolte, incubation, extirpation du mental. Elle résume : « Je ne choisis pas un sujet, c’est lui qui me prend en otage. » L’inventaire est diversifié. Une série traite « de contemplations, ciels hypnotiques, fleurs ensorcelantes et paysages bavards. » D’autres abordent « l’actualité, le terrorisme, l'enfance et les animaux maltraités. » La nécessité du dialogue lui fait dire : « Les toiles n’existent que par le regard du spectateur. Trouver beau ne veut rien dire. Il suffit de se demander : pourquoi et comment ? Sans pour autant succomber au syndrome de Stendhal ! »

Deux invitées

Aux côtés de Catherine Molin, invitée par la Ville, elles exposent chacune six œuvres. Jocelyne Brossard a été élève de Flavio Parenti durant 18 ans. Monique Ithier, durant 12 ans. La première « illumine le gris de la vie par petites touches impressionnistes qui animent des paysages urbains et ruraux ». La seconde « explore un univers onirique qui enchante la plage d’un regard surréaliste. »

A juste titre, à propos des trois exposantes, Jacqueline Morel, déléguée à la culture, a déclaré : « Selon sa propre sensibilité, le visiteur pourra décoder les émotions livrées par les artistes. Qu’il prenne son temps, il sera émerveillé . »

Exposition à l’espace Ripert, sur deux niveaux, jusqu’au 12 août. Entrée libre.   J. P.

        

 
   Quelques tableaux

Catherine Molin :                      1.Bouquet de sauge                                         2. 11 Novembre                       3. Charge de taureaux
   


Monique Ithier :                         1. Enfance                      2.Roussillon
   

 
Jocelyne Brossard :                      1. Générations                                        2.L'usine                       
                  

Haut de page