Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Cérémonie des voeux
Les Voeux de Madame le maire Vendredi
10 Janvier 2014

Edition 2013

   

Entourée de l'équipe municipale, Marie-Claude Bompard (au centre) satisfait à l'usage avec un plaidoyer costaud (six pages)
destiné à sa ville et à ses administrés. La salle Brassens est comble, voire attentive...
Extraits du discours :
voir plus bas
     
L'événement se conclut par un buffet gigantesque... dont la renommée n'est plus à faire !
Salés ou sucrés, les amuse-gueule rallient tout l'électorat. Le vin pétillant, aussi. Verdict en mars prochain... 
  

 

Voici donc l'essentiel du propos de Marie-Claude Bompard, maire de Bollène
(extraits condensés du discours)

L'année 2014 est placée sous le signe de la réussite souhaitée à tous, remerciés pour leur présence qui souligne leur attachement à Bollène et à son avenir.

Voici un rapide bilan de l'année écoulée. 2013 a commencé avec l'inauguration de la nouvelle place du 18 Juin, suivie d'un magnifique spectacle d'eau et de feu, suivi par plus de 2500 Bollénois. Ce lieu de vie accueillait plus tard la fête des associations et le marché de Noël.

Les quartiers n'ont pas été oubliés. Au total, plus de 4 millions de travaux y ont été consacrés : trottoirs, nouvelles places, éclairages, etc.

La sécurité est la première des libertés. Sans elle, pas de vie économique, sociale, culturelle et sportive. Que soient saluées la police municipale et la gendarmerie nationale. La future caserne de gendarmerie sort de terre. Ce collectif serait terminé  depuis plusieurs mois s'il n'avait été artificiellement lié à la construction de locaux administratifs inutiles...

La commune et la gendarmerie ont signé une convention de coordination renforcée. La première du genre en Vaucluse. A Bollène, en 2012, la délinquance a baissé de 8,5% et les cambriolages de 30 %. C'est encore trop. D'où la poursuite des efforts : vidéosurveillance renforcée, poste mobile de proximité, etc.

Sont à saluer les sapeurs-pompiers pour leurs actions quotidiennes et, spécialement, lors de la tempête de grêle du 7 août. Une motion de soutien a été signée au conseil municipal. Les Bollénois ont massivement signé une pétition de soutien.

En .2013, de grands investissements ont vu le jour ou avancé,  notamment celui de l'avenue Emile Lachaux, dans la continuité de la place du 18 Juin, pour une entrée ville plus agréable aux touristes et aux Bollénois.

Le permis de construire des tennis couverts est en cours d'instruction. Celui de la nouvelle crèche a été accordé. La création d'une nouvelle salle des fêtes est toujours d'actualité, elle a été retardée par l'absence d'un schéma cohérence territoriale. 

Ces chantiers de grande ampleur ne sont possibles que grâce aux marges de manoeuvre financière, retrouvées depuis quelques années. En 2013, la dette s'est encore réduite de 580 000 € remboursés aux banques. Une saine gestion est un gage pour l'avenir. Le budget 2014 prévoit près de 6 millions d'euros d'investissement.

Un regret : la Communauté de communes refuse d'étudier la récente demande d'abaissement de la cotisation foncière des entreprises. 

L'avenir de Bollène passe aussi par un Plan local d'urbanisme (PLU) ambitieux qui vient d'être révisé. 

2013 a été une nouvelle année d'action pour la Semib et ses locataires, avec la rénovation des logements des Portes de Provence ou la construction de nouveaux garages au Pont Neuf. Pas de constructions supplémentaires de logements sociaux, mais des rénovations. 

Le tourisme, les concerts d'été gratuits pourraient encore être évoqués... Concluons avec Barry dont un plan d'attaque a été présenté en juillet dernier : sécuriser la falaise et réhabiliter le village troglodytique, en collaboration avec les services de l'état.

Citons la souscription en faveur de la réouverture de l'église Saint-Martin (rue de la Paix), lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. 

D'autre part, sont salués les responsables des associations sportives et culturelles de la ville, pour leur travail auprès des jeunes. 

Dernier point : la formidable aventure de la restauration de la Collégiale Saint-Martin après quatre années de travaux, rebondissements, découvertes... C'est le plus important chantier réalisé depuis le XVIe siècle. Ces travaux seront bientôt inaugurés. La réouverture de la Collégiale est prévue le 23 février prochain.

Haut de page