|
Bollène Cérémonie des voeux |
Les Voeux de Madame le maire | Vendredi 11 Janvier 2013 |
|
|
|
|
|
Voici donc un survol du propos de
Marie-Claude Bompard, maire de Bollène
(qui n'engage qu'elle-même et pas forcément
Mondragon-plus.com)
L'équipe municipale souhaite à tous une bonne année 2013. Voici le bilan de l'année 2012. On la craignait difficile. Elle l'a été. 2013 le sera aussi. Un nouveau président promettait le changement. Hélas ! Déceptions liées à l'emploi, les impôts, la sécurité, le chômage, etc.
Un projet fou : le mariage entre personnes de même sexe. Danger pour le droit des enfants, etc.
Fidèle à ses engagements, la municipalité a ouvert de nouveaux dossiers, dont celui de l'hôpital Louis-Pasteur. Bâtiment inadapté à sa fonction. Personnel contrant de se démultiplier. Une nouvelle construction est indispensable. La Ville propose un terrain ne coûtant qu'un euro symbolique. A suivre...
Rapport de la Chambre régionale des comptes. Heureuse rupture depuis l'élection de l'actuelle équipe municipale. Les indicateurs sont au vert...
L'intercommunalité..."est devenue une strate administrative supplémentaire et pesante qui ne correspond pas à l'esprit de la loi."
Depuis 2008, la délinquance a baissé de plus de 16%. Félicitations à la police municipale et à la gendarmerie. Salut au passage aux sapeurs-pompiers. Mais il y a toujours trop d'insécurité. D'où prochainement un réseau "voisin vigilant" au quartier de La Croisière, voire un renfort de la vidéosurveillance.
Succès du festival d'été ou Polymusicales 2012. L'édition 2013 est en gestation. Belle exposition à l'occasion du 60ème anniversaire de la construction du canal de Donzère-Mondragon. Jumelage avec la ville de Cuenca (Espagne).
2013 a débuté avec le superbe concert du Nouvel An. Suivi de l'inauguration de la Place du 18 Juin avec spectacle pyrotechnique et jets d'eau. Rendue aux Bollénois, cette place rénovée est redevenue une vraie place provençale...
L'Office de tourisme poursuit son développement. Bollène sera représentée au Salon du tourisme européen à Bruxelles.
2013 devrait connaître la fin des travaux de restauration de la Collégiale Saint-Martin. Une belle aventure, technique, patrimoniale et humaine. Le patrimoine reste au coeur des préoccupations. Plus de 100 000 € sont consacrés à des études pour la réouverture du site troglodytique de Barry.
En 5 ans, ont été investis presque 30 millions d'euros. D'autres projets pour 2013 : réfection de l'avenue Emile-Lachaux, avenue Allende, place Tournefol. parking au foyer de Saint-Blaise, etc.
Soutien confirmé auprès des nombreux représentants d'associations présents ce soir-là. Deux projets subsistent : une nouvelle salle des fêtes et des courts de tennis couverts. Ils sont retardés pour cause administrative.
En bref : le mandat municipal se place sous cette maxime : réparer le passé et préparer l'avenir.