Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Mercredi 7 Mai 2014 - Patrimoine
Coup de jeune pour la chapelle de Bauzon  
    Episodes précédents 

   
 Marie-Claude Bompard              Les amoureux du patrimoine local sont tout ouïe                Claude Raoux
     

Ce mercredi soir, les inconditionnels du patrimoine architectural ont dû gravir le piton qui domine le quartier de Saint-Blaise. Là même où il étaient invités à l’inauguration des premiers travaux de rénovation de la chapelle de Bauzon (XIIe siècle) ou de ce qu’il en reste. Classé monument historique en 1964, l’édifice garde plutôt belle allure.

Depuis sa création en 1985, une association locale de sauvegarde l’entretient comme elle peut. En 1993, elle l’a même pourvue d’une cloche. Une messe y est aussi célébrée chaque année avant l’Ascension, à l’occasion des Rogations. Pour la Saint-Blaise, en février, le proche foyer rural en fait le but d’une procession nocturne aux flambeaux.

Sensible à la ferveur populaire, la Ville a donc décidé un coup de jeune en faveur de la chapelle. En fin d’année 2013, une première tranche d’un coût de 13 200 € est allouée pour de premiers travaux. Elle a servi à consolider l’extérieur, notamment la façade Ouest où des pierres manquantes fragilisaient l’ensemble. A l’intérieur, la pierre d’autel en un seul bloc, toujours en place mais en mauvais état, a été restaurée et recalée sur un support en pierre de taille.

Ce sont donc ces premiers travaux qui ont été inaugurés, en présence de Marie-Claude Bompard, maire, « qui ne conçoit pas l’avenir sans la connaissance des racines patrimoniales », et de Claude Raoux, premier adjoint et délégué au patrimoine, « qui a retracé l’historique du fief des seigneurs de Bauzon depuis le XIIe siècle. » Alors qu’un rayon de soleil illuminait opportunément l’autel, M. le curé a précisé : « Ce n’est pas un hasard, mais une disposition adéquate voulue par le constructeur. »

La cérémonie s’est conclue en plein air, par un apéritif bucolique devant le saint lieu. A plus long terme, la suite des travaux portera, entre autres, sur la réfection de la toiture.


M. le curé

   
L’accès de la chapelle de Bauzon (XIIe siècle) se mérite.
  

Un apéritif bucolique offert par la Ville
  
 

Haut de page