Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse de Bollène - Dimanche 23 Février 2014
2-Inauguration fastueuse de la collégiale Saint-Martin restaurée  
    Volet n° 1 (messe)     Travaux collégiale     Episodes précédents paroisse 
 

VidéoChoeur de Vaison - Durée 5'00"


Panoramique sur la ville depuis le jarfin de la collégiale
    

Une messe inaugurale, célébrée le matin par le vicaire général Jean-Marie Gérard d’Avignon, a déplacé une foule considérable dont les élus et diverses sommités. La suite fut tout aussi faste, l’après-midi.

Citant dans son discours le philosophe Gustave Thibon, Marie-Claude Bompard, maire, remontait aux sources de la collégiale : « L’âge d’or de Saint-Louis était celui de la chrétienté, cette civilisation irriguée par l’éternel ». Plus prosaïque, son panégyrique s’est poursuivi en encensant les nombreux intervenants de l’actuelle restauration (entrepreneurs, employés municipaux, etc.) « qui ont rendu aux Bollénois leur collégiale. »

Suivait un diaporama, commenté par Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, en présence d’un cartel représentant une vingtaine d’entreprises qui, durant plus de quatre ans, ont contribué aux travaux.

Tous, dont M. le curé qui réintègre la collégiale inaccessible durant un an, sont unanimes : « Alors que tant d’églises en France tombent d’elles-mêmes, faute de travaux ou de volonté politique, à Bollène, la restauration de la collégiale Saint-Martin est exemplaire. »

Mille ans de veille sur la ville

Malgré ses difficultés financières, la Ville a su rendre vie au patrimoine en associant la population au projet. Elle y a  consacré 1,4 millions d’euros et obtenu 600 000 € de subventions des services de l’Etat.

La restauration est grandiose : sols, nef, chœur, vitraux, six chapelles latérales, toiture, portes, trois tableaux, deux retables, etc. Le chantier a permis la découverte de trésors enfouis dont des fresques et un puits dans le jardin. Les Bollénois se plaisent à savourer cette métaphore : « Depuis mille ans, la collégiale Saint-Martin veille sur la ville, elle continuera, entièrement restaurée. »

Pour conclure en musique, la Ville n’a pas lésiné en invitant le Chœur Européen de Vaison-la-Romaine, accompagné d’un orchestre de chambre et de deux solistes (baryton et soprano), pour une prestation superbe : magnificat de Pachelbel, des extraits du Messie de Haendel, les vêpres d’un confesseur de Mozart. Le verre de l’amitié a conclu ce dimanche inaugural qui fera date.  


La collégiale Saint-Martin


Les restaurateurs sont mis à l’honneur


Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, commente un diaporama.
    

M. le curé retrouve son église inaccessible durant un an.  
     

Le Chœur Européen de Vaison-la-Romaine a superbement conclu l’inauguration.

Au programme : Pachelbel, Haendel et Mozart

Au premier rang : Madame le maire Marie-Claude Bompard et son adjoint Claude Raoux (à sa droite)
   

Un pot amical est offert à la tombée du jour.

La foule des grands jours entoure la collégiale Saint-Martin.

VidéoChoeur de Vaison-la-Romaine  - Durée 5'00"
Cliquez sur l'image

Haut de page