Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse de Bollène - Jeudi 24 Décembre 2015
La crèche vivante a réchauffé les cœurs  
Episodes précédents         

   

     

Fidèle à sa tradition, la paroisse de Bollène fait immanquablement le plein de la collégiale Saint-Martin avec son tableau vivant de la crèche. Un récitant retrace les grandes lignes de la nativité. Les personnages bibliques se déploient sur toute la largeur de l’autel. Ils jouent un rôle, disent un texte et sont accompagnés par des musiciens. Deux jeunes gens ont remarquablement bien chanté, dans le style grégorien.

 L’ensemble constitue un ravissement pour l’œil et l’ouïe, et bien sûr pour le cœur des chrétiens. Cette constante réussite est essentiellement due à Yvette Régiert, qui met en scène les enfants du catéchisme, et Gérard Blanc, récitant (tous deux étant par ailleurs membres d’une troupe de théâtre). 

Présenté en début de soirée, ce bel épisode fait naître Jésus un peu avant l’heure, mais il était suivi de la messe de Noël, célébrée par le père Gervais Gbalia Kpan. Deux autres crèches, faites de santons, sont exposées dans deux chapelles : celles de la paroisse et de L’Oustau dou Puiei.                 J. P.

     

 

     

     

 

Haut de page