Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse
de Bollène

Les cours « Alpha » reprennent ce vendredi soir 20 janvier au presbytère
Chaque semaine jusqu’à fin mars, des agapes évangélisatrices pour débattre de la foi
 

Jeudi
19 janvier 2012

    Episodes précédents  

Apparu à Londres dans les années 80, ce parcours initiatique s’efforce d’aller à l’encontre du désamour affectant le christianisme. Il rallie l’auditoire autour d’un repas, partagé dans la cure. En février 2011,M. le curé inaugurait donc au presbytère les fameux cours Alpha, étalés sur une dizaine de rencontres jusqu’en juin.

En septembre dernier, une cession d’automne reprenait vaille que vaille le flambeau, pour une nouvelle série d’agapes évangélisatrices. L’audience restait encore trop élitiste, au yeux du prêtre charismatique qui, contre et vents et marées, entend bien élargir le débat, au-delà d’un noyau limité et sans surprise, acquis d’avance.

Car l’originalité d’Alpha s’adresse à tous, croyants ou athées. Croire ou ne pas croire en Dieu n’a rien ici d’incompatible. Les deux options sont faites pour cohabiter. Sinon, où serait l’intérêt d’un débat ?

M. le curé lors de son récent
prêche à Noël : « N’ayez pas peur de Dieu ! ». 

  

Comment savoir si l’on a la foi ?

Il va sans dire que M. le curé opte pour la foi. Mais aucune contradiction ne le rebute. Son écoute est illimitée. A telle enseigne que son ministère touche un très large public, lors d’étapes religieuses telles que la veillée pascale et ou la récente crèche vivante de Noël. Mais entre deux pics, la ferveur populaire se nivelle vers le bas, les bancs de la collégiale s’éclaircissent, au grand dam du prêtre qui prône une affluence plus étale vers le haut.

C’est là que le parcours Alpha tente de ranimer et de rassembler les atomes crochus. Une troisième série de rencontres hebdomadaires est imminente. Elle tourne habilement autour du pot en abordant des thèmes introducteurs : Qui est Jésus ? Pourquoi est-il mort ? Comment savoir si j’ai la foi ? Comment et pourquoi lire la Bible ? Etc.  

Une soirée de lancement est proposée ce vendredi soir à 19h30 au presbytère (rue Anatole France), autour du thème : « Pourquoi vivre et vivre pour quoi ? ». Le repas est offert (libre participation). Inscription souhaitée au 04.90.30.11.38. A consulter : http://www.parcoursalpha.fr/

Haut de page