Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse
de Bollène

Une pieuse mêlée qui n’a rien à envier à celle du rugby
Un office d’exception a fait le plein et concurrencé le XV de France

Dimanche
23 Octobre 2011

Episodes précédents

   


L'office est célébré par le père Lelièvre et M. le curé 

Collégiale Saint-Martin

Ce dimanche d’automne était celui de la Coupe du monde de rugby. Certaine désaffection était à craindre dans les paroisses. Mais comme le rappelait celle de Bollène, « de grandes choses se passent ces jours-ci ! » 

Les ateliers hebdomadaires Alpha se poursuivent au presbytère autour de M. le curé et se clôtureront le 8 décembre (A consulter : http://www.parcoursalpha.fr/)

Durant ce week-end, un colloque « Famille et visage de sainteté », organisé par le père Hubert Lelièvre, a convaincu une centaine de fidèles, en présence de la fille de Jeanne-Emmanuelle Beretta-Molla (1922-1962), une sainte canonisée par Jean-Paul en 2004.

Ce contexte favorable semble donc avoir motivé les ouailles de Saint-Martin qui ont afflué à la collégiale pour un office d’exception, diffusé en direct sur Radio-Espérance.

  

L’évangile est coriace

En préambule, un jeune couple bollénois a témoigné de sa conversion et de sa foi raffermie. Vêtus d’une aube blanche ou d’une chasuble vert espérance, des jeunes gens personnifiaient une fraîcheur inespérée.

 Calé sur l’actualité sportive, le prêche du père Lelièvre s’est illustré d’images cocasses : « Pas question de battre en touche l’évangile comme on éjecte le ballon du cœur de la mêlée. Le rugby se joue aussi dans les vestiaires, comme se réchauffe la foi dans la collégiale. »

L’apparat aidant, le message était bien reçu. Le père Lelièvre et M. le curé ne ménagent pas leur enthousiasme. Un programme éclectique se met en place pour la Toussaint (1er et 2 novembre) et pour une approche d’un thème délicat, les chrétiens et l’Islam, débattu par Annie Laurent (du 5 au 10 novembre).

Contact : 04.90.30.11.38 et www.secteurbollene.blogspot.com  

La fille de Sainte Jeanne-Emmanuelle Beretta-Molla (1922-1962),
accompagnée du père Lelièvre.

Un extraordinaire plateau couvre toute la largeur du chœur et fait face à d’innombrables fidèles.

Haut de page