Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse 
de Bollène
« La Piste » et ses jeunes apôtres applaudis à la collégiale
Trois concerts d’exception sont admis, dont le premier, 
« Jean est son nom », déjà très apprécié.
Lundi 
8 Août 2011

Episodes précédents

  

Lucile Vallon, organisatrice                                                                         Un dispositif scénique magnifique                                                  M. le curé, hôte attentionné
  

Peu friand d’intermèdes estivaux qui outragent le saint lieu, M. le curé a mis de l’ordre. On montre désormais patte blanche avant d’investir la collégiale Saint-Martin. Cependant, trois concerts y auront été présentés durant cet été béni. Il va sans dire qu’une connotation religieuse reste le meilleur sésame.

Ce lundi soir, le premier volet de ce triptyque musical était consacré à « Jean est son nom », un spectacle combinant chant, théâtre et chorégraphie, présenté par La Piste qui regroupe des jeunes gens des aumôneries de Choisy-le-Roi et de Thiais, en Ile-de-France.

Issu du scoutisme, cet élan juvénile apparaît en 1966. Il affectionne alors le cirque et véhicule en France sous un chapiteau une sorte de Piste aux étoiles itinérante qui évoluera vers la comédie musicale, puis se doublera d’une option chrétienne, d’où émergeront des spectacles édifiants tels que « Jean est son nom ».

Un message de foi

Sise aussi à Grillon depuis 1999, La Piste sillonne l’Enclave des Papes et ses environs dont Bollène, comme l’explique Lucile Vallon, porte-parole du groupe : « Toute l’année, nous concoctons un texte, des chants, un décor, des costumes, une chorégraphie. En août, nos vacances consistent au message de foi, porté par notre spectacle. » 

Ce que ces jeunes gens offrent à voir et entendre est superbe : un décor large et épuré (un judicieux patchwork d’étoffes), des costumes simples et seyants, des partitions chantées (calées sur une bande off), des enchaînements bien chorégraphiés et, le plus étonnant, un texte conséquent, débité sans accrocs (ni souffleur en coulisses).

Le tout déployé sur 90 minutes, au travers du cri rédempteur de Jean qui, au Dieu justicier, préfère un Dieu attentif aux pauvres pêcheurs. Enveloppé d’un spectacle chatoyant, le sermon a fait mouche ! A consulter : http://la.piste.fr

Jean, souffre-douleur, défend la cause d'un Jésus rédempteur...
   

La Bible prend un coup de jeune... Des chorégraphies s'enchaînent entre les tableaux. 
Une comédie musicale pour titiller la fibre chrétienne assoupie... Pourquoi pas ? 
   
Message reçu 5 sur 5 et accueil chaleureux des ouailles de Saint-Martin.
   
La Piste : des jeunes gens épatants qui véhiculent une foi chatoyante et communicative.
   
 
  • Les deux prochains rendez-vous à la collégiale :

    • samedi 13 août à 21h : « Laus Dei », chants sacrés (dans le cadre des Polymusicales)  Affiche

    • mercredi 17 août à 20h30 : veillée et chants sacrés par Jean-Yves-Marie Tourbin.

 

Haut de page