Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse de Bollène Hommage aux 32 Bienheureuses Martyres Jeudi 30 juin 2011

Episodes précédents

  

Une conférence sur les 32 Religieuses Bienheureuses Martyres de Bollène et d’Orange, guillotinées en 1794, était proposée à la chapelle du Saint-Sacrement par le père Lelièvre et M. le curé qui ont fait appel à Marianne Bignan, historienne locale érudite, pour l’évocation d’un épisode dramatique de la Révolution.

Chassées de leur couvent, les religieuses trouvent alors refuge à Bollène. Elles y partagent une vie de prière et de pauvreté. Elles sont arrêtées pour avoir refusé de prêter serment de liberté et égalité, exigé par la municipalité. Elles sont incarcérées à Orange, puis conduite vers l’échafaud qu’elles graviront en chantant et priant pour leurs persécuteurs, admiratifs.

Les corps des martyres seront jetés dans les fosses communes du champ Laplane, au bord de l’Aygues à Gabet, à 4 kilomètres de la ville d'Orange. Une chapelle est bâtie à cet endroit en 1832. Les 32 religieuses sont béatifiées par Pie XI en 1925.

En toile de fond, cet exposé se prolonge par une neuvaine du 1er au 9 juillet avec des offices à Bollène et Orange, et, le dernier jour, une marche pédestre d’Orange à Gabet, lieu de sépulture des religieuses martyres. C’est dire l'intensité de l’hommage rendu !

Marianne Bignan, historienne locale
  
Le père Lelièvre et M. le curé assistent la conférencière.
Je rapporte des faits connus, du moins de ceux qui connaissent l'histoire de Bollène.
Marianne Bignan y apporte un éclairage scrupuleux. Quant à moi, je me limite au survol.
En revanche, je suis frappé par le cadre, l'ambiance, le contexte... Bref, la sérénité persuasive du lieu :
l'ancien couvent du Saint-Sacrement, où le père Emmanuel (à droite), une fois de plus, joue un rôle de vecteur...
 

Haut de page