Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Bollène
Paroisse
Des nouvelles de Saint-Martin
Une dynamique accrue à l'approche de Noël
Novembre
Décembre 2010

Episodes précédents

  

Mardi 21 décembre
Une crèche vivante en préparation à la collégiale
  • Alors que pas mal d’églises ont du mal a rallier leurs ouailles, celle de Bollène se donne les moyens de faire le plein. Un pic d’affluence est imminent pour Noël.
     

  •  Pour s’en convaincre, il suffisait d’assister aux répétitions de la crèche vivante avec les enfants du catéchisme, dirigés par Yvette Régiert, avec le concours de Gérard Blanc, récitant (tous deux membres de la troupe des Tréteaux des Grès).
     

  • Le tout sous la houlette de M. le curé, dont le charisme fait merveille auprès de tous. 

Rendez-vous vendredi 24 décembre à 22h45 devant l’église Saint-Martin (si le temps le permet) : départ procession, à 23h15 à la collégiale : crèche vivante puis messe de minuit, suivie du verre de l’amitié.

Répétition dirigée par Yvette Riégert sous la houlette de M. le curé.

  
Dimanche 19 décembre
La Lumière de Bethlehem à la collégiale
  • Une messe particulièrement attachante a fait le plein de la collégiale Saint-Martin. Elle était célébrée par M. le curé qui, en toute simplicité, redonne à tout événement liturgique son évidente clarté.
     

  • Apportée par un détachement des Scouts et Guides de France, basés à Saint-Paul-trois-châteaux, et grâce à l’aide d’une famille bollénoise, la Lumière de Bethlehem a donc été introduite dans le saint lieu. Dans la foulée, durant l’office, les enfants du catéchisme ont allumé et distribué des cierges aux ouailles venues en masse, afin que chacun emporte chez soi cette lumière, partie au début du mois de la Grotte de la Nativité à Bethlehem.
     

  • Très motivé, M. le curé explique : « J’ai eu personnellement l’occasion de voir, là-bas, combien sont nombreux les scouts arabes chrétiens, en grandes tenues colorées pour l’Epiphanie et les Rameaux ».

M. le curé et les Scouts de France, venus
de Saint-Paul-trois-Châteaux, véhiculent la Lumière.

  
 

Jeudi 9 décembre
La fête des Lumières
  • Trente enfants du catéchisme (école privée Sainte-Marie et écoles publiques) se sont réunis au presbytère autour d’un bon goûter, organisé avec l’aide des familles.
      

  • Le mobile de ce rassemblement festif reposait surtout sur l’Immaculée Conception qui, depuis le moyen âge, est un dogme de l’église catholique en l’honneur de la Vierge Marie. Quelque peu éclipsé, il coïncide aujourd’hui avec la Fête des lumières, qui illumine notamment la ville de Lyon, avec l’éclat que l’on sait.
      

  • Très attaché aux traditions, M. le curé nous rappelle : « Avec le temps, ces illuminations sont plus ou moins devenues païennes, alors qu’en 1854, le pape Pie IX en a redéfini la valeur chrétienne. »
      

  • Dans le sillage de nombreux villages et villes de France, Bollène est donc à l’unisson. Rehaussé de chants, de récits et d’un diaporama consacré à Marie, le goûter chrétien était suivi d’une retraite aux flambeaux en direction de la chapelle de Notre-Dame du Pont, où une messe solennelle a conclu ce fort bel épisode religieux.

Réunis au presbytère, les enfants du catéchisme ont fêté l’Immaculée Conception, devenue la Fête des lumières au fil du temps.   

Haut de page