Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Ecole de musique
L’école de musique élargit superbement son audience
Chaque printemps, trois concerts publics sortent successivement
du cadre scolaire avec, ce samedi soir, cette 7ème soirée cabaret
Samedi 
7 Mai 2011

Episodes précédents         Concert dansé

  Vidéo (en chantier)

   

Ce fameux triptyque musical démocratise l’enseignement. Au concert dansé, proposé en mars dernier, succède cette soirée cabaret, qui sera suivie du  concert des orchestres (voir plus bas).

Le tout est exporté hors de l’établissement scolaire, à la salle Brassens, où, comme les musiciens, l’auditoire se « dégrafe » devant un spectacle, et non plus devant une simple audition où les familles sont juges de progrès en cours.

Voici donc la formule cabaret, devant des tablées où sont toutefois proscrites les boissons alcoolisées. Seul le cidre édulcore à peine de possibles tracas, aussitôt éclipsés au contact des ateliers jazz, musique actuelle et voix.

Pas mal d’élus sont là, dont Claude Raoux et Jacqueline Morel-Piétrus, adjoints férus du genre. Privilégiant l’improvisation, l’organisation s’enorgueillit de n’imprimer aucun programme. Nous glanons donc des infos à la volée ou en coulisses.  

Au cœur de l’atelier jazz, créé par Serge Poleggi.

 

Dirigé par Caroline Maurel, un chœur de femmes ouvre la soirée avec des gospels. Le groupe s’en tire plutôt bien. Les jazzmen ont toujours la part belle, celle que leur a tracée Serge Poleggi, prof de saxo et chef de file, malheureusement absent ce soir-là (pour raisons familiales).

Il est remplacé au pied levé par Antoine Levant, jeune saxo, qui dirige une quinzaine d’exécutants. Au hasard de formations diverses, alternent des duos, trios, quartettes, etc.

Dans le registre chant, succédant à Alicia Bernard, nous découvrons Cathy Salerne, nouvelle égérie du groupe, qui chante en anglais. Précisément prof d’anglais au collège Eluard, elle a rallié l’atelier jazz de l’école, après dix années de pratique musicale (saxo) dans le répertoire classique.

Au final, sont apparus la chanteuse Maëla et le groupe Refreska, fruits d’un mouvement associatif, nommé Zig n’Fest.

Antoine Levant, jeune chef remplaçant au pied levé (à droite)

  
Cathy Salerne Maëla
 
   
 
Un chœur de gospels, dirigé par Caroline Maurel.
   
  • Prochain rendez-vous :

    • Samedi 21 mai à 21h salle Brassens : concert des orchestres

    • Mardi 21 juin à 18h à l’auditorium : fête de la musique, audition commentée « Ah, vous dirai-je maman » et « Les berceuses » par Annie Almuneau.

    • Mercredi 25 mai à la bibliothèque municipale : musiques latino-américaines (guitares)

  • Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30.

Haut de page