Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Ecole de musique
Autour des poèmes symphoniques avec Annie Almuneau
L’école de musique et la bibliothèque 
ont conjointement fêté le « Printemps des poètes »  
Samedi 
2 Avril 2011

Episodes précédents

   
   

L’événement a rapproché la bibliothèque municipale et l’école de musique. La première vient d’accueillir la seconde, à l’occasion du Printemps des poètes, le temps d’une de ces fameuses auditions commentées par Annie Almuneau, flûtiste et conférencière désormais appréciée depuis bientôt dix ans par ses nombreux fans.

La voici aujourd’hui axée sur les poèmes symphoniques. Calée sur l’actualité, elle rend d’abord hommage aux victimes des dramatiques événements survenus au Japon, en interprétant en solo à la flûte « Une prière pour l’âme des défunts », due au compositeur contemporain Kazuo Fukushima.

La suite s’égaie dans un tout autre registre avec « La maison hantée », due à Claude-Henry Joubert, compositeur pour la jeunesse (venu plusieurs fois à Bollène) qui embarque ici un orchestre à cordes de l’école dans une pièce mouvementée en quatre parties, autour de présumés fantômes. Une partition épique parodie notamment la Damnation de Faust (Berlioz) ou une valse viennoise (Strauss).

Sans pour autant illustrer son propos par l’habituelle audition de CD, Annie Almuneau mentionne quelques exemples musicaux imagés tels que la Symphonie fantastique (Berlioz), la Danse macabre (Saint-Saëns) ou Shéhérazade (Rimski-Korsakov).

Annie Almuneau rend hommage 
aux victimes du drame japonais.

  

Dans les steppes de l’Asie centrale

Mais voici « Dans les steppes de l’Asie centrale » (Borodine), une pièce particulièrement expressive dans le genre, qu’interprète l’ensemble harmonique de l’école, sous la baguette de Valentin Conte.

 Conditionné par une illustration déployant une caravane dans le désert, et par les différents motifs musicaux préalablement présentés par les instruments, le public a d’autant mieux identifié les chameaux et marchands ambulants traversant les plaines arides asiatiques.  

  • Prochains rendez-vous :

    • samedi 7 mai à 21h salle Brassens : soirée cabaret

    • samedi 21 mai à 21h salle Brassens : concert des orchestres, 

    • mardi 21 juin à 18h à l’auditorium (fête de la musique) : audition commentée « Les berceuses ». 

  • Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30. 

L’orchestre à cordes et l’ensemble harmonique ont 
successivement illustré une fort belle audition. 

Haut de page