En
prélude, un duo hors sujet, avec Johana Massin (violoncelle) et Marc
Garetto (piano) a joliment gratifié l’assistance d’une adaptation
de l’Ave Maria de Gounod. Cette riche audition était principalement
axée sur les musiques et rythmes d’Europe centrale.
Engagés
dans l’aventure, les élèves nous ont brièvement planté le décor
qui nous renvoie à l’origine de la musique Klezmer. Au départ,
c’est l’expression populaire des communautés juives d’Europe
centrale, par des musiciens itinérants qui, à la charnière des XIXe
et XXe siècles, ont immigré aux Etats-Unis. Cette musique Yiddish
s’est frottée au jazz pour devenir Klezmer, puis s’est réintroduite
en Europe avec succès.
Le
choix d’une telle audition est ambitieux. La classe de clarinette (Valérie
Dumas) s’y taille la part du lion, renforcée par celle de violon et
alto (Yvon Durnez), violoncelle (Emmanuelle Rauch), percussions
(Isabelle Duvernet). Le tout rehaussé par l’accompagnement
pianistique de Patrice Pascal, professeur.
En
une douzaine de plages musicales, en formations diverses, les exécutants
plus ou moins confirmés y ont mis tout leur cœur. On reconnaît au
passage des airs typiquement langoureux ou impétueux, chargés d’émotion.
Nous avons notamment apprécié Odessa Bulgarish, Bessarabianke et
l’incontournable Chossn kalah mazel tov qui a conclu ce fort beau
concert.