Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Ecole de musique
 Flûte et guitare font bon ménage
Voir plus bas : le long apprentissage musical
Mercredi
2 février 2011

Episodes précédents

   

Deux classes ont conjugué leurs partitions pour une audition publique particulière à l’auditorium. Ainsi apparaît une osmose entre la flûte et la guitare, dont les professeurs respectifs, Annie Almuneau et Brigitte Piris-Répition, « ont jugé qu’il y avait mieux à faire que de se croiser dans les couloirs de l’école de musique et qu’il était temps de travailler ensemble. »

Une recherche approfondie leur a confirmé que les deux instruments se marient fort bien, au gré de partitions spécifiques que leur ont consacrées les musiciens. Des arrangements ou transcriptions ont comblé quelques lacunes.

Fort bien menés, les élèves ont suivi et offert au public, venu nombreux, un concert attachant. Du débutant à l’exécutant chevronné, tous les niveaux y ont trouvé leur créneau, en formation duo, trio, quatuor ou orchestre. Le répertoire est large. Il puise chez les contemporains François Castet et Hector Alaya, remonte jusqu’à J. S. Bach, en passant par Haydn et Vivaldi.

Mention spéciale au duo consacré aux trois mouvements tirés d’un concerto de Vivaldi. Un grand écart, allant de Scarlatti aux temps modernes, aboutit au jazz. Au final, près d’une trentaine d’exécutants ont joliment conclu avec « Valse de fin de journée » de Francis Sheehy.

Annie Almuneau, professeur de flûte, est suspendue au souffle de son élève

Brigitte Piris-Répition, professeur de guitare, dirige un ensemble orchestral.

Bollène
Ecole de musique
  Suivons pas à pas le long apprentissage musical Mercredi
19 janvier 2011
  

Constituée d’une quinzaine de plages musicales, pour presque autant de compositeurs et huit disciplines distinctes, cette audition « musclée » est la première de l’année 2011. En fait de « muscles », les exécutants, parfois très jeunes, en sont toujours à des exercices aventureux, notamment avec les cordes « où la justesse du ton s’acquiert patiemment » rappelle souvent Yvon Durnez, prof de violon et alto. Itou pour le violoncelle, enseigné par Emmanuelle Rauch.

Sont aussi auditionnés ce jour-là des élèves des classes de piano, trombone, cornet, tuba et trompette. Loin de nous rebuter, pour «flottants » qu’ils puissent être, les concerts d’élèves restent d’une approche captivante. Au gré des cycles, on y voit poindre une émotion qui, parfois, devance la technique. C’est le cas d’Axelle et Léa (violon et piano), craquantes à souhait quand elles jouent en duo « Tout simplement » ! Romain, Hugo et Achille (trio de cuivres) ne sont pas mal non plus en jouant du blues.

Pardon de ne pouvoir tous les citer. Un mot tout de même sur David Boyer, jeune homme épris de violon qui, en seulement deux années de pratique, aborde déjà un allegro Vivaldi et, mieux encore, joue Campagnoli en duo avec Florine Vu, 1er violon de l’école de musique de Bollène.

Axelle Chane-Kane, élève d'Yvon Durnez

 
Claudine Quelelard, trombone,
élève de Valentin Conte.
David Boyer et Florine vu, violon,
élèves d’Yvon Durnez.
Achille Naudin, trompette,
élève de Valentin Conte
  

Prochains rendez-vous
Mercredi 16 février à 18h30 à l’auditorium : musiques d’Europe centrale,
Mardi 8 mars à 20h30 salle Brassens : Concert dansé costumé du Mardi Gras.
Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30.

Haut de page