Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène - Ecole de musique La flûte dans tous ses états par Annie Almuneau
Un cycle d’auditions commentées très prisé par les mélomanes
samedi 29 janvier 2011

Episodes précédents

   

En préambule, l’audition d’un CD a émerveillé l’assistance avec les vocalises de Maria Callas rivalisant avec celles de la flûte dans le fameux « Air de la folie », extrait de « Lucia di Lammermoor » de Donizetti. Des exécutants, pour la plupart flûtistes, ont relayé la diva et égrené un programme vertigineux, picorant ici et là des partitions ou arrangements puisés chez Vivaldi, Ravel, Scarlatti, Haydn, Mozart, Debussy, Granados, J. S. Bach… 

Une embardée via deux autres CD, avec Jacques Dutronc (Il est 5 heures) et le groupe rock Jethro Tull (bourrée de J. S. Bach), a même repoussé les limites de ce formidable panégyrique musical qui a fait salle comble.

Le tout illustrait, une fois de plus, une de ces superbes auditions commentées à l’auditorium de l’école de musique par Annie Almuneau. Elle-même flûtiste et professeur, elle était entourée de son homologue Christine Lacombe (professeur à Bagnols-sur-Cèze), mais aussi d’Emmanuelle Rauch (violoncelle) et Laure Bertrand (harpe). 

Auxquels se joignaient divers élèves des classes de guitare et de cordes. Et que dire de cet inénarrable duo, formé par les deux professeurs jouant une badinerie de J. S. sur une seule flûte !

Christine Lacombe et Annie Almumeau jouent
à leur façon une badinerie de J. S. Bach.

   

    Historique

Cet impressionnant dispositif avait pour toile de fond l’historique de la flûte, de la préhistoire à l’ère contemporaine, déployé sur deux panneaux couverts d’instruments. On y reconnaissait au passage un fifre, identique à celui qu’a peint Manet.

Diversement appréciée au cours des âges, la flûte est honnie par Mozart « qui ne peut la souffrir » mais composera quand même « La flûte enchantée », tandis que chez Plutarque « elle adoucit l’esprit et pénètre l’âme. » Hugo « l’a vu soupirer dans les vergers ». Mallarmé l’a immortalisée pour « L’après-midi d’un faune » qui a inspiré Debussy.

Un remarquable plateau d’exécutants réunissant des professeurs et élèves inspirés.

  
  • Prochains rendez-vous :
    • Mercredi  2 février 18h30 auditorium : classes flûte et guitare
    • Mercredi 16 février 18h30 auditorium : musiques d'Europe centrale
    • Autres rendez-vous :  Affiche
  • Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30.
 

Haut de page