Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Ville
de Bollène

Bibliothèque : le printemps foisonnant des poètes 

Vendredi
16 Mars 2018

   Episodes précédents   
         


Monique Iordanoff, fervente oratrice.                               Ils ont vibré à la lecture de textes de grands auteurs.

Le printemps est aussi celui de poètes. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller à la bibliothèque municipale qui se cale immanquablement sur ce calendrier romantique. Le millésime 2018 porte sur un triptyque. Le premier volet s’exportait au cinéma Le Clap pour une conférence sur « L’ardeur dans le cinéma italien » et la projection du film « Médée » de Pasolini.

Le second volet, auquel nous assistions, prenait l’aspect d’un apéritif littéraire avec la lecture de textes ardents par Monique Iordanoff, puisés chez une douzaine de poètes. D’où cet inénarrable dédale amoureux, fait de passions partagées ou contrariées telles que les ont vécues ou imaginées Colette, Vian, Corneille, Racine, Rostand, Camus, Sartre, Devos, etc. Cet insondable cocktail s’est conclu chez Baudelaire avec un petit poème en prose, « Enivrez-vous » qui clame (extrait) : « Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve ! »

Le troisième et dernier volet, pas encore consommé, vous propose un concert de musiques et chansons italiennes « Bella Ciao » à la bibliothèque, le vendredi 6 avril à 20h30. Gratuit sur réservations au 04.90.40.51.19.   J. P.