Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Ville
de Bollène

Toute la gentillesse du monde à la bibliothèque municipale
Les Grains de lire sont passés par là...

Mercredi
7 Mars 2018

   Episodes précédents   
         

En ce monde passablement déboussolé, les drames sont légion. Les belles histoires pullulent aussi. Prenant à rebours le dicton, selon lequel « On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments », l’association « Grains de lire », basée à Carpentras, se veut résolument pacifique dans un monde gorgé de bonté. Du moins cette option est-elle celle qui était proposée à la bibliothèque municipale, sur le thème de la gentillesse. Pourquoi pas ?    

Hélène Delbart, animatrice, explique : « Nous sommes les nomades du livre dans le département et oeuvrons pour la littérature de la jeunesse dans les écoles, bibliothèques, structures de loisirs, etc. Nos ateliers sont axés sur la lecture, l’écriture, les arts plastiques. »

Régis Lejonc, auteur-illustrateur, confirme : « Nous travaillons sur le thème du portait de personnages gentils. Je partage ma technique du dessin avec un groupe d’enfants extraordinaires. Ils sont une quinzaine et parfois accompagnés d’un parent. »

Durant une semaine, à la bibliothèque, on s’est donc plu à dessiner, peindre, découper, coller, écrire des bouts d’histoires inventées. Cette école récréative sillonne le département et a fait halte à Bollène. Où une exposition des travaux réalisés pourrait être prochainement présentée.   J. P.

 

Haut de page