Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Frédérique Deghelt est venue présenter « Libertango »
Un regard aigu sur le handicap qui n'en est pas forcément un

Samedi
10 Décembre 2016

   Episodes précédents    
  


Premier contact et recherches sur Internet
   

On peut marcher de guingois, avoir l’élocution difficile mais avancer, la tête dans les étoiles, tout en fuyant le regard des autres prétendument dotés de toutes leurs facultés. Or, devant un handicap, la normalité n’est-elle pas bancale ? Le handicap n’est-il pas plutôt celui des gens « normaux » devant la différence ? Cette réflexion est celle de Frédérique Deghelt, romancière, invitée par Evelyne Samson, bibliothécaire, à venir présenter son dernier ouvrage à la bibliothèque municipale.

Il s’agit de « Libertango » du nom du célèbre tango de Piazzolla. C’est l’histoire de Luis, parisien d’origine espagnole, né en 1935, invalidé par son côté gauche déficient. Mais depuis l’enfance, la musique le hante. Sans qu’il le sache, c’est un génie musicien. Le déclic apparaît, au bord de la Seine, à l’écoute d’un air joué au bandonéon. Il est alors âgé de 21 ans. Sa destinée sera celle d’un chef d’orchestre renommé.

« Libertango n’est pas seulement une belle histoire, aujourd’hui racontée par un homme de 80 ans, j’ai voulu interpeller le lecteur par une question dérangeante, comme le peut une fiction qui sert à quelque chose qui existe », explique la femme de lettre. Toutefois, elle-même maman d’un enfant handicapé, elle cerne particulièrement bien l’isolement du handicap, ici transcendé par la révélation d’une vocation intérieure. C’est aussi la revanche d’une mère, grâce à son talent d’écrivain.    J. P.  
     


Frédérique Deghelt et Evelyne Samson, face au noyau fidèle des rencontres littéraires.

Haut de page