Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Conférences - Cycle "Recherches à la source"
Une vague européenne refoulée du Japon

Samedi
21 Février 2015

   Epsisodes précédents     
    

  
Marie-Claire Aubey, conférencière.                                  Le cycle « Recherhes à la source » est l’hôte de la bibliothèque.
    

Le second volet du cycle de conférences « Recherches à la source », qui en comprend quatre, était réservé à Marie-Claire Aubey. Un précédent exposé, voici quelques années, l’avait déjà axée sur la découverte de l’Afrique par les Portugais. Sur les traces de Vasco de Gama, qui arrive dans le sud de l’Inde et ouvre la porte de l’Extrême-Orient aux Portugais, elle poursuit ici le voyage et, dans la foulée, embrasse le flux des Européens qui découvrent le Japon.

Le propos nous situe en cette parenthèse mouvementée que furent ces quelque cent ans de catholicisme au Japon, dans la seconde moitié du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Après de fructueux négoces avec la Chine, les Portugais jouent un rôle intermédiaire avec le Japon qui les séduit et leur permet de nouveaux marchés. Mais les Jésuites sont accrochés à leurs basques. 

Une évangélisation plane dans l’air. La subversion catholique impose une foi et une vision du monde différentes, un mode de vie inadaptable, un outrage à la culture japonaise et au code d’honneur des guerriers samouraïs. Le Japon rejette alors les chrétiens et referme ses frontières pour les deux siècles suivants.

Plus tard, les a-t-il rouvertes ? Et à qui ? Suggérons à la conférencière de nous concocter un troisième volet sur ces brûlantes questions !

  • Prochains rendez-vous à la bibliothèque municipale à 17h30 :

    • Samedi 14 mars : « Les Gitans d’hier et d’aujourd’hui » par Annie Tissot-Dupré.

    • Samedi 11 avril : « Le mythe du bon sauvage et du paradis perdu (Virgile) » par Monique Iordanoff.

    • Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19.

      
   

Haut de page