Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Conférences - Cycle "Recherches à la source"
Trois bluffeurs du Siècle des Lumières par Maryam Bedin

Samedi
7 Février 2015

   Epsisodes précédents      Edition 2014 (Saint-Ex.)
    


Maryam Bedin, alias Casanova.

Une conférence par Maryam Bedin n’est pas de tout repos. Ni pour le public, qui s’immerge dans une insondable odyssée. ni pour la conférencière, qui s’embarque corps et âme en de multiples métamorphoses. Car notre tribun préféré pousse le mimétisme jusqu’à incarner son sujet qui la plonge ici dans le siècle des Lumières, marqué par trois figures de son choix. Or une triple réincarnation s’avérait difficile.

Ménageant son entrée, avec ce judicieux petit retard qui fait saliver la foule,  elle est apparue, coiffée d’un tricorne et la taille prise dans un bel habit blanc. Ainsi Casanova a donc surgi sous les applaudissements. Evoqué en seconde partie, le don juan vénitien avoisinera les deux autres éléments du triptyque, dont voici seulement la trame pour faire court.

Le Comte de Saint-Germain (né entre 1690 et 1710 – mort en 1784) est un intrigant hors norme. Couvert de rumeurs extravagantes qu’il n’a jamais démenties, il incarne le rêve d’immortalité, porte des vêtements couverts de bijoux, a le verbe facile et polyglotte, est alchimiste au Château de Chambord, est aimé de Louis XV et haï de Choiseul, et, accessoirement, s’improvise l’orfèvre de Marie-Antoinette, etc.

Giacomo Casanova (1726-1798) incarne Venise. Il est violoniste, écrivain, magicien et, surtout, séducteur invétéré auprès des femmes. Son abondante littérature déborde de la Cité des Doges et retrace la vie sociale de l’Europe au XVIIIe siècle. Son charisme de séducteur se pare d’un zeste de franc-maçonnerie. Mais sa légende s’étire et le mène inexorablement vers une longue déchéance…

Le comte de Cagliostro, alias Joseph Balsamo, (1743-1795) est un aventurier italien, aux pseudonymes multiples. Issu d’une humble famille, sa vie reste mystérieuse. Il est séminariste, est chassé du monastère pour escroquerie, parcourt l’Europe, s’y forge une réputation d’alchimiste par des cures miraculeuses. Sa trajectoire s’achève à la prison pontificale de San Léo où il meurt…

Suite du calendrier

Trois rendez-vous sont programmés à 17h30 à la bibliothèque municipale :

  • Samedi 21 février : « Les Européens découvrent le Japon » par Marie-Claire Aubey.
      

  • Samedi 14 mars : « Les Gitans d’hier et d’aujourd’hui » par Annie Tissot-Dupré.
      

  • Samedi 11 avril : « Le mythe du bon sauvage et du paradis perdu (Virgile) » par Monique Iordanoff.

Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19

 
L’auditoire sous le charme a fait salle comble à la bibliothèque.
  
  
Le bain de foule reste incontournable. Le cours d'Histoire très imagé les a tétanisés... Mais ils en redemandent !
     
 
Les
congratulations vont bon train...                  L'éclat de rire entre Meszigues et Casanova... qui m'a séduit !

Haut de page