Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

La mer telle que la voient et l’entendent les poètes
L’atelier d’écriture et le Conservatoire ont conjugué leurs talents

Vendredi
16 Mai 2014

   Epsisodes précédents
   Vidéo Le chant des oiseaux (2' 00")

   

Cela dure depuis cinq ou six ans et fait partie des trésors parallèles de la bibliothèque municipale. De janvier à mai, répartis sur six ateliers, des adultes s’initient à l’écriture.

Ont-ils jamais eu l’étoffe d’un poète ? C’est l’occasion d’une expérience. Ils sont une douzaine, surtout des femmes, dont les bibliothécaires Evelyne Samson et Camélia Parenti, et sont dirigés par Marie Durnez qui nous explique : « Le thème de cette saison est la mer qui inspire le poète, le peintre, l’écrivain, le musicien. »

Ce vendredi soir, un spectacle a donc conclu le millésime 2014. Des poèmes ou récits, écrits à la manière d’un auteur, ont été lus à haute voix et entrecoupés d’airs joués par des musiciens du Conservatoire, dont Yvon Durnez et les meilleurs éléments de sa classe de violon, Annie Almuneau (flûte) et Emmanuelle Rauch (violoncelle).

Ce terreau fertile donnait à voir et à entendre. Baudelaire, Max Jacob, Charles Vildrac pour la trame littéraire. Trenet, Albinoni, J. S. Bach, Schubert pour la musique, Des tableaux de Picasso, Magritte ou Toulouse-Lautrec (diaporama) pour la peinture.

Coup de cœur pour « Le chant des oiseaux » (Pablo Casals) au violoncelle. Un final enjoué, avec « Rhapsodie bohémienne » (Claude-Henri Joubert), était suivi d’un cocktail fait maison, avec la promesse d’une édition 2015 d’ores et déjà inscrite sur nos tablettes.

   
 
     
 


Emmanuelle Rauch

   Vidéo Le chant des oiseaux (2' 00")

Haut de page