Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Deux épisodes celtiques pour petits et grands

Samedi
25 Janvier 2014

   Epsisodes précédents                 « Québec Bayou Express »
    


Ils content l’histoire des deux bossus
  

Enveloppés par les brumes et les rythmes envoûtants du Nord, deux épisodes celtiques ont, successivement, été réservés au jeune public, puis à leurs aînés. Nous avons assisté au premier. Dans le genre, désarmant de simplicité, Vincent Inchingolo, qui donne son nom à sa compagnie, fait merveille : « Ce sont des contes interactifs d’origine bretonne, irlandaise et écossaise, avec de la musique, des chansons, de la magie et, bien sûr, la participation des enfants. »

Accompagné au violon par Isabelle Arnaud, il joue lui-même de divers instruments : guitare, accordéon, flûte… Le tout est axé sur l’histoire de deux bossus, un gentil, un méchant. Cela débute dans forêt de Merlin l’enchanteur, passe par chez Madame J’ai-ce-qu’il-faut, croise une armée de lutins, puis s’embarque dans un navire pour un lointain tour d’île… Scotchés par ces pérégrinations sans temps morts, les enfants ont joyeusement galopé.

Le soir, pour les parents, avec les deux mêmes intervenants, un duo de cordes irlandaises prenait la relève pour un concert savamment empreint de mystère. De solides accointances lient aussi ces artistes avec le Canada. En juillet 2013, lors des Polymusicales, ils faisaient partie intégrante du quatuor « Québec Bayou Express », très applaudi par les festivaliers.


La Compagnie Inchingolo a fait un tabac auprès du jeune public.

Haut de page

                               

 

.