Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Vendredi 29 Novembre 2019
Le Salon de Noël en son bon bel écrin retrouvé  
Cette 66ème édition réintègre la salle des Pas Perdus
Edition 2018

          


Jacqueline Morel (Ville)                       Un élégant vernissage                  Christian Corbex (invité d'honnur)
       

Après un exil de deux ans à l’espace Ripert pour cause travaux, cette 66ème édition réintègre la salle des Pas Perdus de l’hôtel ville. Le style rénové Napoléon III défie une cinquantaine d’œuvres contemporaines, dues à 9 exposants. Jacqueline Morel, organisatrice du Salon de Noël, augure « un temps merveilleusement suspendu durant un mois au gré des visites. » Marie-Claude Bompard, maire, rappelle : « La beauté est essentielle au monde trop souvent livré au chaos. » Un fond sonore jazzy est assuré par le pianiste Patrice Pascal. Un cocktail conclura cet élégant vernissage très couru.

L’invité d’honneur

Christian Corbex, sculpteur. Etabli en Savoie, cet autodidacte use d’une formule heureuse : « L’art n’abandonne pas le beau pour être contemporain. » Il met d’abord son dicton en pratique en travaillant le bois, l’acier, le PVC. Puis il découvre le marbre de Carrare. Son hobby artistique devient alors son métier et lui vaut un 1er prix au Salon des Amis des Arts de Grenoble. Des sujets animaliers le distinguent ici. Une forme épurée le situe entre deux maîtres qui l’inspirent : Le Bernin (1598-1680), dit le second Michel Ange, et Livio Beneditti (1946-2013), son ex-voisin établi à Apremont (Savoie).

Une escorte de 8 exposants

Lola Calvet, sculpteur. Autodidacte andalouse, établie à Bourg-Saint-Andéol, elle est passée de la peinture à la terre cuite et expose des figurines affriolantes.

Mireille Favergeon, sculpteur. Etablie à Grignan, elle s’est formée à l’école de céramique d’Aubagne et présente des pièces suggestives en grès et porcelaine.

Jacky Pêcheur, peintre. Etabli à Fareins (Ain), son style hyperréaliste dynamise le volume et le mouvement. Ses compositions sont énergisantes.F

Mikl, peintre. Venu des Ardennes, auteur et metteur en scène, « il est tenté par la beauté des corps sur le ring de la vie. » D’où ces portraits étranges et fascinants.

Jean-Claude Fontanille, peintre. Il vient de Bagnols-sur-Cèze et oscille entre figuratif et abstrait au gré de compositions, traitées à grands traits habiles.

Bernard des Roseaux, peintre. Artiste breton, formé aux Beaux-arts de Saint-Brieuc, il signe des portraits saisissants dont ici celui de "Jeanne".

Marie-Hélène Stéphanopoli, peintre. Etablie au cœur du Massif d’Uchaux, elle s’est formée à Bollène auprès de Flavio Parenti (atelier CAP). Elle médite au travers de grandes figurations statiques et silencieuses.

Ly-Liane Le Cordier, peintre. Elle a fait ses classes auprès de maîtres à Rouen et Honfleur et privilégie les marines dans des gammes pastel.

Exposition à l’hôtel de ville jusqu’au 27 décembre. Entrée libre.    J. P.
         


Une nombreuse assistance                                                     Patrice Pascal (pianiste)
            

L'intérêt des visiteurs est évident
            
Quelques oeuvres
                
Christian Corbex
          
              
Jean-Claude Fontanille                                            
Jacky Pêcheur
           
                            
Ly-Liane Le Cordier                                             Marie-Hélène Stéphanopoli
             
            
Bernard des Roseaux                                                            Mikl
           
                 
  Lola Calvet                                                  Mireille Favergeon      

Haut de page